Une deuxième charte pour développer le mécénat culturel des entreprises

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MÉCÉNAT



Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et Jean-François Bernardin, président de l’Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie, ont signé le 20 avril une deuxième charte pour inciter les entreprises au mécénat culturel

Ni le site internet du ministère de la Culture et de la Communication ni celui de l’Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie n’ont à cette heure fait état de la signature d’une seconde charte incitant les entreprises au mécénat culturelau siège de l’AFCCI, avenue de la Grande Armée, à Paris.

Les responsables des chambres de commerce et les chefs d’entreprises y croient-il vraiment ? Sans doute et malgré la crise qui tend les budgets, mais ils ne le montrent guère. Le ministre y croie-t-il lui-même ? A l’écouter on en serait aisément convaincu, d’autant plus que l’appui des entreprises à l’entretien du patrimoine historique, public ou privé, et à la vie culturelle est bienvenue à l’heure où l’Etat doit penser à se serrer la ceinture. Alors pourquoi cet étonnant silence, au moment même où le document paraphé annonce renforcer la communication sur le sujet?

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle charte a bel bien été signée. Elle renouvelle pour cinq nouvelles années la précédente signée par Renaud Donnedieu de Vabres, en 2005. La charte s’appuie  sur la loi du 1er août 2003 relative au mécénat et aux fondations, avec un régime fiscal amélioré en 2004


A l’issue des cinq premières années d’engagement des CCI en faveur du mécénat des entreprises, on comptait 75 « correspondants mécénat » au sein des quelques 150 assemblées consulaires, soit l’équivalent d’une chambre sur deux. 35 conventions territoriales ont été signées avec les Drac. Mais on se connaît pas précisément le nombre d’opérations de mécénat qui ont été engagées ni si leur nombre progresse ou régresse. Des opérations qui peuvent être très variées comme j’avais pu le constater dans le Maine-et-Loire et en Loire Atlantique en novembre 2008 (Voir les vidéos).

L’intérêt de cette nouvelle charte, à ce que j’ai lu, sera justement la mise en place des outils d’évaluation qui manquent à ce jour. La Mission du mécénat, attachée au ministère de la Culture, et l’AFCCI se sont engagée, chaque automne, à recenser les actions engagées dans l’année et à les communiquer. C’est une bonne nouvelle que nous  ne manquerons pas de suivre.

D’autre part, le réseau consulaire étant le deuxième formateur national après l’Éducation nationale, via notamment ses écoles de commerce,, une sensibilisation au mécénat culturel doit être menée auprès des futurs cadres ou chefs d’entreprise. l’accord prévoit en outre que les Drac puissent des accords avec ces écoles pour confier aux étudiants l’ingénierie des projets : campagne de communication, levée de fonds, enquêtes… les autres points de la charte visent à renforcer la sensibilisation des entreprises au mécénat culturel dans leur région d’implantation, par la diffusion  de « Kit mécénat »,  l’organisation de rencontres et d’événements destinée à mieux faire connaitre les dispositions législatives et fiscales, et l’animation du réseaux des « correspondants mécénat » au sein des assemblées consulaires.

Lire aussi

Les CCI engagées dans le mécénat culturel

et tous les articles de la rubrique Mécénat sur PatrimoineEnBlog

Mécénat d’entreprise : une bonne affaire

La législation rend désormais plus facile (et avantageux) le mécénat pour les entreprises. Une opportunité à saisir pour affirmer l’identité profonde de sa société, y compris envers ses salariés. Éclairage sur un phénomène en pleine expansion. Un dossier du Journal du net

formation mécénat

Le mécénat d’entreprise : mode d’emploi

Deux jours pour optimiser votre recherche de partenariats et professionnaliser vos démarches proposés par l’Admical à Paris les 18 et 19 mai.


Cliquez ici pour consulter le programme et vous inscrire >> Pour en savoir plus :
Ouiza Belamri Sadi Haddad – 01 42 55 20 01 osadi@admical.org

(41 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , , ,

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de