France 2 : L’Eglise face à son patrimoine

Article pouvant être lu en 1 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

SUR LE PETIT ECRAN

Dimanche 13 Juin à partir de 10h30, le Jour du Seigneur, sur France 2, consacre son émission à l’avenir du patrimoine religieux. Au nom de Patrimoine-en-blog, j’ai été interviewé par le réalisateur du reportage « L’Église face à son patrimoine » qui précédera la messe télévisée.

Sur le plateau, le frère Philippe JEANNIN accueille son invité Jean-Luc Pouthier. Ancien rédacteur en chef du Monde de la Bible et professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, il est depuis l’automne 2009 à la tête du Centre culturel Saint-Louis de France.

A l’occasion des 1100 ans de la fondation de l’ordre de Cluny, Le Jour du Seigneur s’interroge sur la place du patrimoine religieux dans notre culture et son devenir. Comment les communautés se mobilisent-elles pour maintenir vivants ces lieux qui conjuguent patrimoine et spiritualité ?

> Commander l’émission en DVD auprès de la librairie La Procure au 0825 389 389

> 10h35 : DECOUVRIR

  • Reportage : Comment l’Eglise prend-elle en charge le patrimoine religieux ? Pour en savoir plus, consultez le site de l’Observatoire du patrimoine religieux qui promeut la connaissance et la mise en valeur du patrimoine cultuel de la France et Patrimoine en blog de Benoît de Sagazan.
  • Reportage : Comment la communauté de Tournus prend-elle en compte son patrimoine ? L’abbaye de Tournus

> 10h45 : CELEBRER

La messe est célébrée en direct de l’abbatiale Saint-Philibert à Tournus (71).

Partages
(32 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Une réponse à France 2 : L’Eglise face à son patrimoine

  1. Le patrimoine religieux est un cadeau pour nous tous …la beauté des oeuvres qui composent ce patrimoine n’a d’égal que le délaissement dont il est victime (n’oublions pas que nous fûmes fille ainée de l’Eglise pendant des siècles) . Avec le club du vieux manoir , nous faisons des chantiers de restauration ..entre autre à l’Abbaye Royale du Moncel et nous sommes fiers de concourir à la sauvegarde de ce patrimoine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *