La maison natale de Colette en danger

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MAISON D’ECRIVAIN

Dernière heureMaison natale de Colette : l’État s’engage – L’Yonne 18 novembre 2010 / Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, a confirmé qu’il soutiendrait le rachat de la maison natale de Colette. Ce n’est pas encore la fin du problème de la maison natale de Colette. Mais c’est une sacrée avancée. Lire la suite

« Aujourd’hui, la maison natale de Colette est en danger. Mise en vente il y a plus de deux ans par ses actuels propriétaires, elle se dégrade lentement et pourrait bientôt fermer définitivement ses portes aux amoureux de Colette, comme aux simples curieux et aux visiteurs de la région qui n’imaginent pas un séjour dans la région sans un passage par le village natal de l’écrivain », c’est le cri d’alarme lancé sur le site de la Fédération des maisons d’écrivain .

« La maison natale est le lieu de passage obligé de tous les visiteurs de Saint-Sauveur. En sortant du Musée Colette ou en y allant, ils s’arrêtent tous devant la « maison grave et revêche » de La Maison de Claudine. Ils interrogent les voisins, l’Office du tourisme, voudraient franchir le perron, passer le porche, pénétrer dans le jardin, mais la porte reste close. »

Elle se situe à Saint-Sauveur-en-Pusaye, dans l’Yonne

La maison natale est le lieu de passage obligé de tous les visiteurs de Saint-Sauveur. En sortant du Musée Colette ou en y allant, ils s’arrêtent tous devant la « maison grave et revêche » de La Maison de Claudine. Ils interrogent les voisins, l’Office du tourisme, voudraient franchir le perron, passer le porche, pénétrer dans le jardin, mais la porte reste close. »

Les partenaires naturels de ce projet pour l’acquisition de la maison et sa réhabilitation sont :
· Le Ministère de la Culture / la DRAC de Bourgogne
· La Région Bourgogne
· Le Conseil Général de l’Yonne
· La Commune de Saint-Sauveur et la Communauté
de communes
· Le fonds de dotation « La maison de Colette », qui a pour principale mission de sensibiliser des partenaires ou des mécènes privés, particuliers ou entreprises, afin de susciter des dons.
· La Société des amis de Colette, qui a, depuis la mise en vente de la maison, cherché à alerter les institutions publiques au sort de la maison de Colette et a lancé une pétition qui a actuellement réuni près de 5 000 signatures.

Contacts :
Foulques de Jouvenel
Tél. : 01 46 33 02 32
foulques.de.jouvenel@orange.fr
Gérard Bonal
Tél. : 01 43 07 93 06
gerardbonal@wanadoo.fr
Frédéric Maget
Tél. : 06 08 95 06 39
fmaget@orange.fr

Le Fonds de dotation « La Maison de Colette » a été créé à l’initiative de la Société des amis de Colette,
association reconnue d’utilité publique
Mairie de Saint-Sauveur
F – 89520
Tél/fax : 03 86 45 66 20
soccolette@aol.com

(67 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de