Pétition pour la sauvegarde de l’ex-prison Saint-Michel à Toulouse

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)


PÉTITION

Jean Chevrot, pour le comité de quartier St-Michel à Toulouse, me communique la lettre et la pétition qu’il souhaite faire signer par tous ceux qui ont la sauvegarde et la valorisation du patrimoine à coeur :

PETITION ET RASSEMBLEMENT ( 9 OCTOBRE ) POUR LA PROTECTION DE L’EX-PRISON ST-MICHEL DE TOULOUSE
NON A SA DESTRUCTION, OUI A SA REHABILITATION EN EQUIPEMENTS POUR LE QUARTIER, POUR LA VILLE

photo ci-contre La Prison Saint-Michel (source wikipédia)

Extrait de la lettre : « Le ministère de la Justice risque tout simplement de VENDRE L’EX-PRISON SAINT-MICHEL… SUR LE MARCHE. Ce qui ouvrirait la voie à la spéculation immobilière sur cet énorme espace, et ce qui pourrait impliquer tout bonnement SA DESTRUCTION. Et ce qui empêcherait la Mairie de l’acheter à un prix vénal beaucoup trop élevé.


Notre pétition demande donc à ce que la prison soit protégée au titre des monuments historiques pour qu’elle soit rachetable à un prix raisonnable par la mairie, qui s’est engagée officiellement à l’acquérir pour la réhabiliter en équipements publics, entouré d’espaces verts.

Est-il besoin de dire que le quartier a fortement besoin de tout cela, et par ailleurs est très attaché, comme beaucoup de toulousains, non pas à une « prison », mais à un lieu chargé d’histoire, particulièrement celle de la Résistance, entre autre du réseau Marcel Langer.

Dans cet esprit, une réhabilitation audacieuse de cet ensemble architectural exceptionnel serait possible, et rendrait la prison au quartier, et aux toulousains!

http://cqsaintmichel.canalblog.com/tag/prison

TELECHARGEZ, SIGNEZ, FAITES SIGNER ET RENVOYEZ A L’ADRESSE INDIQUEE EN BAS DE LA PETITION !

N’ATTENDEZ PAS ! 1ERE ECHEANCE AVANT LE 15 OCTOBRE ( mais continuez à faire signer par la suite)

RASSEMBLEMENT 
SAMEDI 9 OCTOBRE 11H DEVANT LA PRISON ST- MICHEL

Merci à vous tous « 

Jean Chevrot , pour le comité de quartier St-Michel

PÉTITION EGALEMENT EN LIGNE :

http://www.petitionduweb.com/Protection_de_l_ex_prison_Saint_Michel__agrave__Toulouse-8072.html



(63 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , ,

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
sagazanJean DUCROS Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jean DUCROS
Invité
Jean DUCROS

@sagazan – Les informations publiées par Wikipedia correspondent bien au souhait que j’ai exprimé de rappeler l’importance de la prison Saint-Michel comme lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Encore faut-il que les associations de résistants, les amis d’André Malraux, le secrétariat d’État aux Anciens combattants et victimes de la Guerre, et tous ceux qui se sentent concernés par les années 1940-1945 précisent au ministère de la Culture que cet aspect de l’histoire de la prison ne concerne pas seulement Toulouse mais tous ceux qui se préoccupent des internements politiques et des valeurs patriotiques. Cela pourrait sans doute aider… Lire la suite »

Jean DUCROS
Invité
Jean DUCROS

Est-il possible d’en savoir plus sur cet édifice. Pour le classer au titre des Monuments historiques, il faut des arguments architecturaux, historiques, esthétiques, moraux, etc. Son style néo médiéval est intéressant et peut-être « exploité » (vilain mot, mais on est au XXIe siècle !) dans le cadre du retour général du médiéval en France. Le vrai médiéval toulousain m’est cher car j’ai découvert son intérêt et sa beauté dans cette ville… il y a plus de trois-quarts de siècle Or, il y a des monuments très anciens, déjà classés, sur lesquels des aménagements, des interventions seraient nuisibles. On peut donc proposer… Lire la suite »