Des églises qui n’en sont plusArticle pouvant être lu en 17 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Des églises qui n'en sont plus

Nouveau : Lire inventaire 2017 des anciennes églises qui ont changé d’usage, classement par département

Voici une liste de 41 anciennes églises désaffectées et dédiées à d’autres usages que le culte :

 

 

CENTRES COMMUNAUTAIRES ET SERVICES PUBLIQUES (2)

  1. Une mairie-église dans l’Orne : En 1959, les deux villages de Saint-Martin-d’Aspres et Notre-Dame-d’Aspres (Orne) fusionnent pour ne faire qu’une commune, Les Aspres, qui devient alors propriétaire des deux églises. C’est une de trop pour le petit budget du village percheron. Le maire demande donc la désaffectation cultuelle de l’église Saint-Martin à l’évêché de Séez et à la préfecture de l’Orne. Objectif des élus de l’époque : transformer l’église Saint-Martin en salle de mairie et en salle polyvalente pour accueillir près de cent personnes. Ce qu’ils obtiennent quelques années plus tard.
  2. A Givet dans les Ardennes, l’ancienne église des Récollets va se transformer en salle polyvalente. L’Union 24 février 2009

BIBLIOTHEQUES (1)

  1. A Dijon, une bibliothèque pour Adultes, baptisée La Nef a été inaugurée dans l’ancienne église Saint-Étienne (Le Bien public 21 février 2009)

PLACE A LA MUSIQUE (2)

L’acoustique des édifices religieux plait aux musiciens et aux mélomanes.

  1. L’auditorium de Saint-Pierres-des-Cuisines à Toulouse (Haute-Garonne) en est un bien bel exemple. Cette salle prestigieuse, aménagée dans l’église désaffectée et rénovée de Saint-Pierre-des-Cuisines, dispose d’une jauge de 402 places (960 m2). L’église date, selon les fouilles archéologiques, de la fin de l’Antiquité. Basilique funéraire au Vème siècle, puis église paroissiale au XIème siècle, elle passe sous la dépendance des Chartreux au XVIème siècle. Saisie comme bien national en 1789, elle est rattachée au « grand parc de l’Armée des Pyrénées » et transformée en fonderie de canons. Classée Monument historique en 1977, c’est en 1998 qu’elle devient auditorium.
  2. De même que l’on pourrait ainsi citer d’autres églises désaffectées utilisées au même emploi, telle la collégiale Saint André à Chartres (Eure-et-Loir).

MUSEES EN TOUT GENRE (11)

  1. Condom (Gers) Les Amis du Pradau font vivre leur église-musée – Sud Ouest 6 avril 2010 L’association de sauvegarde du monument religieux, situé à l’écart du centre ville, tentent d’attirer les visiteurs par le biais d’événements ponctuels. Des prairies le long de la Gèle, une petite église qui se construit à l’extérieur de la cité de Condom, aux côtés d’un hôpital qui accueille les nombreux pèlerins qui cheminent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ainsi est née l’église Saint-Barthélemy, baptisée plus communément église du Pradau, un nom tiré des prairies environnantes. Un quartier devenu ouvrier, qui l’est resté avec le temps, et dont les habitants sont fiers d’être originaires. Érigé au début du XIIIe siècle, l’édifice va subir les guerres de religions, être quelquefois en partie démoli, d’où ses multiples restaurations à plusieurs époques. Désaffectée à la fin du siècle dernier, elle est finalement devenue une église-musée que tente de faire vivre l’association des Amis du Pradau, présidée par André Casanova. L’église fut désacralisée au début des années 80. C’est le deuxième édifice religieux condomois à être rendu à la vie civile après l’église Saint-Michel qui est, quant à elle, devenue un lieu d’exposition pour les artistes locaux et régionaux. Lire la suite
  2. A Montpellier (Herault). Située en plein cœur de la ville, cette ancienne église néo-gothique désaffectée fut réhabilitée en lieu d’exposition par la municipalité en 1991. Le Carré Sainte Anne accueille régulièrement des expositions d’Art contemporain avec un volet jeune création en préfiguration de la Panacée, futur centre d’art de la ville dont l’ouverture est prévue début 2011… (16 avril 2009)
  3. Chartres Lumières 2009 a mis en scène un nouveau site, la Galerie de Chartres (ancienne Chapelle Sainte-Foy), selon Men’sUp 16 mars 2009
  4. En Seine-et-Marne, à ChellesLes deux églises accolées deviennent Centre d’art contemporain Classées Monuments historiques en 1984, les deux églises accolées Sainte-Croix et Saint-Georges ont été sauvées de la destruction et restaurées.
  5. A Biarritz (Pyrénées atlantiques), le musée historique de la ville loge dans une ancienne église anglicane.
  6. A Dijon (Côte-d’Or), dans le transept de l’église désaffectée St-Etienne, s’exposent des moulages des oeuvres sculptées de François Rude. <  » Il s’exprima dans des grandes compositions à caractère historique comme le « Départ des volontaires » plus connu sous le nom de la Marseillaise dont on peut voir ici le monumental moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l’Arc de Triomphe de l’Etoile.
  7. A Narbonne (Aude) le Musée lapidaire a trouvé refuge dans la vaste nef unique de l’église désaffectée Notre-Dame-de-Lamourguier. « Cet ensemble de quelque 1300 blocs constitue l’une des plus grandes collections d’Europe. La plupart d’entre eux proviennent de monuments funéraires romains remployés dans les remparts de la ville, démantelés à la fin du XIXe siècle. «
  8. Plus étonnant, c’est de voir la collection du musée départemental des sapeurs pompiers de l’Orne dans une ancienne église édifiée en 1903 : pompes à bras et hippomobiles, engins sur roues, autopompe de premier secours Delahaye des années 1920-25, pompe à bras sur chariot à deux essieux tirée par deux chevaux, pompe à vapeur …
  9. A Rouen, c’est une ancienne église gothique qui abrite la plus importante collection publique de ferronnerie ancienne du monde : le Musée Le Secq des Tournelles. Six mille pièces sont exposées en permanence, s’échelonnant de l’époque gallo-romaine jusqu’au XXe siècle et touchant aussi bien aux applications monumentales (grilles, rampe d’escalier, serrures, enseignes,…) qu’au mobilier, aux instruments scientifiques, aux objets de la vie quotidienne ou encore à la bijouterie.
  10. Désaffectée en 1989, l’église Sainte Marie Madeleine de Lille (Nord) restaurée, dont le chœur est considéré comme un joyau de l’art baroque flamand, est devenue une salle d’exposition dédiée à l’art contemporain.
  11. A Aigues-Mortes (Bouches du Rhône)l’église des Capucins devint d’abord un magasin militaire, avant d’être reconvertie en salle de café, puis en halle publique, avant de devenir la salle d’exposition qu’elle est aujourd’hui.

LOGEMENTS (5)

  1. En Vendée : L’ancienne église de Pareds (des Xlème et XIIèmesiècles) était sous l’invocation de Saint Pierre. Ce monument servit d’église paroissiale, depuis la ruine de l’église de la Jaudonnière (de 1562 jusqu’en 1700 époque de la réédification de l’église Sainte Madeleine de la Jaudonnière), c’est-à-dire pendant l’espace de 150 ans environ. Cette église existe encore aujourd’hui : elle a été vendue avec ses dépendances, au commencement de la Révolution et transformée en une maison d’habitation où l’on retrouve encore quelques traces de sa destination première ( les murs, les contre-murs, une fenêtre gothique). (La mairie de la Jaudonnière en est depuis peu propriétaire.) En savoir plus
  2. Pour les amateurs de déco, ce serait furieusement tendance, comme France 3 le montre à Marseille (Bouches du Rhône)
  3. Avallon (Yonne): « Un bel appartement de 3 chambres à coucher sur 2 niveaux construit dans une ancienne église, située dans la ville d’Avallon et comportant de belles caractéristiques originelles » (sourcewww.burgundy4u.fr).
  4. Un loft dans l’ancienne église des jésuites, à Nantes (Loire Atlantique) : »L’heureux propriétaire, un avocat, va prendre possession des lieux aujourd’hui. Un loft hors du commun de 220 m2, installé sur trois niveaux, vient d’être aménagé dans l’ex-église des Jésuites, près de la rue du Calvaire. Une affectation de plus pour cet ancien lieu de culte, investi depuis un an par plusieurs entreprises (17 octobre 2008)

LIEUX DE SPECTACLES ET DE DIVERTISSEMENT (9)

  1. Janzé (Ille-et-Vilaine) La maison Saint-Pierre, de l’église romane au bar de nuit… – Ouest France 26 août 2010 / Cette église romane aux baies et à la nef étroites était très petite, de la taille d’une chapelle.  (…) Après sa désaffection, le bâtiment est devenu une halle à grains avant d’être transformé en prison (les registres de l’état civil y ont d’ailleurs enregistré une naissance). La vieille bâtisse a hébergé une école de 1835 à 1911. Plusieurs négociants en grains se sont succédé ensuite. Plus récemment un bar de nuit s’y était installé. Et la commune a fini par acheter la bâtisse. « C’est un lieu historique, la commune ne devait pas la laisser s’échapper, » poursuit Jean-Claude Meuret. Lire la suite
  2. A Dijon (Cote d’Orle Théâtre Dijon Bourgogne est installé dans l’ancienne église Saint-Jean, un lieu de culte « qui au cours de son histoire avait servi de marché, puis de bureau de pesage… » .
  3. A Avignon (Vaucluse) le Cloître des Célestins, et son église désaffectée accueillent des spectacles-phares du festival de théâtre.
  4. Idem pour l’ancienne église saint Etienne de Rennes (Ille-et-Vilaine), inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, qui est aujourd’hui une scène de spectacle reconnue, dédiée aux Compagnies de théâtre et de danse professionnelles de Rennes et de la région, ou le Centre culturel St Martin de Vonnas (Ain), ancienne église romane désaffectée au début du XXème siècle, où désormais se produisent des concerts, des expositions et du théâtre.
  5. Dans le Gard, où à Pont-Saint-Esprit La chapelle se transforme en théâtre (Midi libre 2 janvier 2010)
  6. A Lyon (Rhone) où le ciné-Duchère est installé dans une ancienne église du XXème siècle.
  7. Bordeaux (Gironde), où l’Utopia a posé écrans et fauteuils dans la superbe église romane Saint-Siméon…
  8. Une église transformée en salle de fête était encore à vendre en décembre 2007 dans la Nièvre
  9. le Marlowe à Nantes (Loire-Atlantique), abrite une discothèque (!) qui déploie une autre ambiance que liturgique dans l’ancienne église Saint-Aubin. Ce n’empêche pas au tenancier d’affirmer : « les passants, qui traversent ces lieux aujourd’hui, réitèrent sans le savoir les processions d’un autre temps, (…) faisant renaître à sa manière, l’antique convivialité de ces lieux pour d’autres célébrations ».

HÔTELS ET RESTAURANTS (4)

  1. À Avignon, un restaurant prend place… dans une ancienne chapelle / Vauclusematin 26 novembre 2010 : Depuis 2001, la chapelle latérale sud de l’ancienne église Notre-Dame de la Principale à Avignon (Connue aujourd’hui sous le nom de chapelle des Pénitents Blancs) a été aménagée en restaurant. Alexandra et Thierry De Look ont repris “La Tartinerie” de la place de la Principale, il y a un an, et l’ont décoré avec l’objectif de laisser à l’architecture gothique de cette salle une plus grande visibilité.
  2. Le Renard prêchant à Strasbourg (Bas-Rhin), installé dans une église médiévale
  3. A Angers (Maine-et-Loire) « Le K9 vous accueille dans un décor unique« . Ce restaurant-louge (photo c-contre) succède à L’ Auberge Angevine qui, dans l’ancienne Chapelle des servantes du très Saint Sacrement d’Angers,avait installé un ptremier restaurant adoptant une démarche éthique, soutenant l’association ETHIC’ARTITUDE, oeuvrant pour l’échange culturel en milieu défavorisé.
  4. Un bar en Seine-et-Marne, ainsi présenté sur le net : » Parlons des choses a voir. Donc imaginons, vous avez pris vos vacances à Lagny. Il fait, il fait beau et vous avez soif. Moi je vous conseille le St Furcy. Ce bar se trouve dans l’ancienne église le St Furcy. Si vous allez y prendre un coup, il faut absolument que vous visitiez les toilettes. ça peut paraître idiot mais ils sont magnifiques!(Sic)

LOCAUX PROFESSIONNELS ET COMMERCIAUX (6)

  1. A Caen (Calvados), un laboratoire scientifique
  2. une cave de vinification à Fitou (Aude),
  3. un marché couvert à Sarlat (Dordogne),
  4. La galerie d’un antiquaire à Tournus (Cote-d’Or),
  5. une « Galerie des ventes » à Chartres (ancienne église Sainte-Foy)…
  6. En Isère, la chapelle du couvent des Ursulines de Crémieu (XVIIe siècle), a été “transformée” en brasserie.

A USAGE D’UNE AUTRE CONFESSION OU AUTRE RELIGION (1)

A Nantes (Loire-Atlantique) Composée de quelques musulmans dans les années 70, l’Association Islamique de l’Ouest de la France (A.I.O.F) est déclarée en 1980 auprès de la préfecture de la Loire Atlantique et a permis à un petit groupe de fidèles d’obtenir un local (Mosquée El Forqane : ancienne Chapelle St Christophe), situé 15, quai Malakoff. Cette Chapelle a été aménagée et équipée pour faire une petite salle de prière, et cela avec de modestes moyens. Source : www.mosquee-de-nantes.com

AILLEURS DANS LE MONDE

Sur l’air de «  quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console…«

Allemagne

Belgique

  • À Tournai (Belgique) / Deux églises sont à vendre dont cette église qui doit être transformée en logement. « A vendre Tournai, rive gauche, église de style néo-roman, datant de 1861. 600m² au sol avec projet d’appartements de standings + parkings. Vue imprenable sur la cathédrale et sur l’Escaut. Faire offre à partir de 800 000 E ». Nord Eclair du 1er décembre 2008 /
  • Malines L’église des Frères mineurs de Malines est devenue l’Hotel Martin’s Patershof… L’édifice qui abrite le Martin’s Patershof date de la fin du XIXe siècle et faisait partie du couvent des Frères mineurs. Issus de l’ordre religieux des Franciscains, ceux-ci ont partagé l’histoire de Malines depuis leur arrivée en 1231. A la fin des années 90, les Frères mineurs quittèrent leur couvent et le mirent en vente. Les jardins ainsi qu’une partie du cloître furent alors transformés en un complexe résidentiel, dénommé « Patershof ». En 1999, l’édifice fut désacralisé puis vendu à un particulier. Le printemps 2008 annonça la métamorphose d’un patrimoine en danger de mort. Moins de 14 mois plus tard, le Martin’s Patershof ouvrait ses portes.

Canada

  • Un centre de formation / Une église transformée en centre de formation Radio Canada 9 avril 2009 – Le ministère de l’Éducation autorise le cégep de Sept-Îles à transformer l’ancienne église Saint-Alexandre de Port-Cartier en centre de formation continue pour renouveler le personnel des grandes entreprises. Québec confirme une subvention annuelle de 70 000 $ pour l’entretien de l’édifice et une somme de 10 000 $ pour l’achat du mobilier et des équipements…
  • Un centre de soins palliatifs : Dans l’ancienne église Saint-Benoît-Abbé La Maison Mathieu-Froment-Savoie inaugure ses nouveaux locaux par Justine Mercier La Tribune 27 janvier 2009 C’est dans une toute nouvelle ambiance que les patients séjournant à la Maison Mathieu-Froment-Savoie (MMFS) pourront passer les derniers moments de leur vie en compagnie de leurs proches.Le seul centre de soins palliatifs en Outaouais a inauguré, hier, ses nouveaux locaux dans l’ancienne église Saint-Benoît-Abbé, à l’angle du boulevard Moussette et de la rue Sherbrooke, dans le secteur Hull…
  • Centre communautaire (location de salles) L’ancienne église Saint-Laurent accessible à tous (Jonquière) Le Quotidien 15 décembre 2008 Le Centre communautaire Saint-Laurent occupera bientôt les locaux de l’ancienne église Saint-Laurent de Jonquière, fermée depuis maintenant quatre ans. En effet, depuis sa fermeture, le Conseil de la fabrique Notre-Dame de la Paix cherchait une solution, afin de redonner vie à cette église.
  • Une bibliothèque L’église deviendra une bibliothèque à Magog La Tribune de Sherbrooke 8 décembre 2008 Les Magogois ont enfin tranché: la nouvelle bibliothèque sera aménagée à l’intérieur de l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie, fermée depuis bientôt une année
  • Des locaux pour étudiants Le Cégep officialise l’acquisition de l’église Très-Saint-Sacrement La Tribune 2 décembre 2008 Le conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke a entériné, la semaine dernière, l’acquisition de l’église Très-Saint-Sacrement en vue d’y aménager des locaux pour ses étudiants. «C’est une bonne nouvelle», se réjouit le directeur général de l’établissement, Sylvain St-Cyr.
  • Une maison de la Culture L’église Coeur-Immaculé-de-Marie abritera la nouvelle maison de la culture et des loisirs 17 juin 2008 Ville achète l’église Coeur-Immaculé-de-Marie L’église Coeur-Immaculé-de-Marie abritera la nouvelle maison de la culture et des loisirs de l’arrondissement de Fleurimont.
  • Un centre d’art Le Centre des arts Rita-Lafontaine, dans l’ancienne église de Saint-Joseph-de-Ham-Sud, est officiellement en vente. 4 juin 2008 Le rêve de la comédienne Rita Lafontaine semble être sur le point de s’écrouler: le Centre des arts Rita-Lafontaine, à Saint-Joseph-de-Ham-Sud, est officiellement en vente depuis deux semaines. Selon les informations obtenues par La Tribune, il s’agit d’une vente en justice.
  • Un centre d’escalade intérieur L’église Christ-Roi sera convertie en centre d’escalade intérieure 8 avril 2008 L’église Christ-Roi, au centre-ville de Sherbrooke, sera bel et bien convertie en centre d’escalade intérieure. Le conseil municipal a accepté lundi de changer le zonage de cet ancien lieu de culte situé à l’angle des rues Aberdeen et Brooks. Le presbytère adjacent deviendra pour sa part une résidence pouvant loger une quinzaine d’étudiants. (…)L’église Christ-Roi a fermé ses portes en mai 2006.
  • Un centre de gym L’église Saint-Jude transformée en centre de gym – Leplateau.com 18 février 2010 L’ancienne église Saint-Jude, angle Saint-Denis et Duluth, pourrait accueillir un centre de conditionnement physique, des logements et un restaurant avec terrasse. Le projet sera examiné le 25 février prochain par l’arrondissement. L’avenir de l’église avait suscité une levée de boucliers chez les citoyens en 2006, lors de sa mise en vente. Les nouveaux propriétaires ont déposé un projet pour transformer l’ensemble immobilier, qui comprend, outre l’église, un sanctuaire et un presbytère…

Irlande

Italie

Pays-Bas

  • Maastricht donne une nouvelle vie à ses églises ViaMichelin 23 février 2009 / Deux églises inoccupées de Maastricht ont été magnifiquement transformées en hôtel design et en librairie. Même credo pour les deux bâtiments : les visiteurs sont les bienvenus.

Tchéquie

  • Prague : un hôtel de luxe dans un monastère ! voyagerluxe.com 2 mars 2009 Après l’hôtel de Russie à Rome ou Le Richemond à Genève, la chaîne hôtelière Rocco Forte annonce l’ouverture le 1er mai prochain de The Augustine, un nouvel établissement à Prague. Une expérience insolite puisqu’une partie de ce monastère reste encore occupée par des moines.

Singapour

USA

Lire aussi

  1. Orne : désaffecter les églises ?

 

 

Commentaires via facebbok
(5 078 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des églises qui n’en sont plusArticle pouvant être lu en 17 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Charles Antoine Verly
Invité

Je vous remercie d’avoir relayé l’article sur l’église de Pareds qui menace d’être démolie. Nous menons campagne pour sauver ce manument et vous tiendrons informé de nos actions
Cordialement
Charles Antoine Verly

wpDiscuz