En 2011 la Normandie fête son 11è centenaire

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ANNIVERSAIRE – COMMEMORATION

En 911, débordé par les raids vikings, le roi des Francs  Charles le Simple leur concède les terres de la Basse Seine par le Traité de Saint-Clair sur Epte. Ce sera l’acte de naissance de la Normandie

Parmi les manifestations qui seront proposées de Pâques à octobre 2011, la ville médiévale de Bayeux, Calvados, a déjà fait savoir qu’elle présenterait trois grands rendez-vous à la hauteur de l’évènement :



Exposition d’intérêt national
EMAKIMONO et TAPISSERIE DE BAYEUX
Dessins animés du Moyen-Age
Lecture croisée de trésors nationaux japonais et français
Présenté pour la première fois en occident, le Rouleau du Grand conseiller Ban du XIIème siècle (Ban Dainagon Emaki), classé Trésor National au Japon, sera exposé en face à face avec la Tapisserie de Bayeux du XIème siècle, inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. Un dialogue inédit entre deux cultures et deux formes d’art, prémices du langage cinématographique dès l’époque  du Moyen Age.
Pratique
Du 31 mars au 30 décembre 2011
Présentation F/GB
Tarifs : 7,80€ / 5,20€ tarif réduit – Gratuit pour les moins de 10 ans
Festival
25ème FÊTES MÉDIÉVALES DE BAYEUX

Déjà 25 ans que Bayeux vit à l’heure médiévale chaque premier week-end de juillet, et accueille plus de 50 000 visiteurs passionnés à chaque édition. Cette année particulièrement, des animations sur le thème de l’anniversaire de la Normandie ducale feront battre le cœur de la cité bajocasse. En plus du traditionnel marché médiéval aux 100 échoppes, des campements civils ou militaires du Moyen Age et autres déambulations de musiciens-jongleurs, pas moins d’une vingtaine de compagnies de reconstitutions historiques, venues de France et de plusieurs pays d’Europe, seront présentes à Bayeux pour célébrer l’évènement. Autre rendez-vous marquant, la grande parade médiévale en nocturne donnera le coup d’envoi  de ces fêtes spéciales 911-2011.
Pratique
Du 1er au 3 juillet 2011- Entrée libre
Spectacle
RENDEZ-VOUS À LA CATÉHDRALE
A l’instar des grandes villes françaises et européennes, Bayeux se met en scène les nuits d’été avec un spectacle dynamique d’images monumentales, projetées autour de la Cathédrale. La majesté de l’édifice, emblématique de la Normandie ducale, est révélée par une mise en lumière polychrome de ses dentelles de pierre, tandis que la façade de l’Hôtel du Doyen sert d’écran géant à un film d’animation en haute définition. A travers l’intimité des souvenirs d’une vieille dentellière, le spectateur découvre en images et en musique les 2000 ans d’histoire de Bayeux et du Bessin.
Pratique
Du 12 juillet au 27 août 2011
Gratuit  – Mardi, jeudi et samedi soir


Commentaires via facebbok
(19 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz