Les Anges dans nos… kiosquesArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

A LIRE

Couverture du horssérie Les anges

Les anges, le hors-série hiver du Monde de la Bible vient de paraître en kiosque et dans les librairies religieuses.

Les Anges portent des ailes comme signes distinctifs, ce qui les rend aisément reconnaissables. Ils nous sont familiers tant nous les croisons fréquemment aux détours de nos vies. Dans nos imaginaires, dans nos lectures ou dans les oeuvres d’art. Les hommes les connaissent depuis des milliers d’années et certains encore aujourd’hui les honorent d’un culte fervent qui échappe parfois au cadre strictement religieux.

Familiers et pourtant mystérieux. Mi-Dieu mi-hommes. Mi-hommes mi-bêtes. En effet que sait-on exactement d’eux ?

Sous des paires d’ailes et derrière des visages souvent aimables, se dévoilent des êtres complexes et très divers : anges, archanges, chérubins, séraphins, messagers, gardiens ou protecteurs, musiciens, angelots… Ils obéissent à une hiérarchie céleste. Mais tous ne sont pas sages, comme on voudrait que le soient les enfants, ils peuvent devenir rebelles et démons.

D’où viennent-ils ? Que disent d’eux  les textes, dont la Bible, et l’archéologie ? C’est à ces questions fondamentales que ce numéro exceptionnel du Monde la Bible veut d‘abord répondre.

Comme en témoignent les innombrables images peintes ou sculptées depuis des millénaires, les anges traversent les cultures et s’ingénient à demeurer bien présents parmi nous. Que disent d’eux les artistes qui leur ont donné une forme, souvent admirable ? A travers dix-sept images sélectionnées, dix-sept chefs d’œuvre devrais-je dire,  Eliane et Régis Burnet nous dévoilent le secret de ces représentations, dont chacune a sa singularité et son message.

Éliane Burnet est directrice du département de philosophie à l’Université de Savoie où elle enseigne l’esthétique, et Régis Burnet, normalien, agrégé, docteur de l’École pratique des hautes études. Il enseigne actuellement la communication à l’IUT de Montreuil (Université Paris VIII).

A lire aussi

Jésus vu par les autres le numéro 195 (décembre-janvier-février) du Monde de la Bible est aussi disponible en kiosque et dans les librairies religieuses.

Pour comprendre la personnalité de Jésus de Nazareth, les événements qui ont marqué sa vie et la façon dont il a été reçu par ses contemporains, les historiens ne disposent pas que de l’abondante littérature chrétienne. De nombreuses sources antiques, provenant de milieux extérieurs au christianisme – le judaïsme, le paganisme ou l’islam – leur fournissent également des informations fort utiles. Au-delà de leurs aspects souvent polémiques, que pouvons-nous y recueillir d’objectif sur Jésus ?


***************

Commentaires via facebbok
(6 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz