0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE IMMATERIEL – UNESCO

Le Centre de documentation de la Maison des Cultures du Monde à Vitré vient d’être désigné par le Ministère de la Culture et de la Communication comme organisme compétent pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel en France.

(Communiqué) Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, a fait savoir à Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, que la France nommait le Centre de documentation sur les spectacles du monde, situé à Vitré, Ille-et-Vilaine, organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire national.

Cette désignation intervient dans le cadre des mesures de sauvegarde, de développement et de mise en valeur du patrimoine prévues par la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO en octobre 2003 (Chapitre III « Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’échellenationale », Article 13, alinéa b).

Scène ouverte aux peuples et civilisations du monde et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares, la Maison des Cultures du Monde oeuvre à la promotion et à la défense du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle a été fondée en 1982 par Chérif Khaznadar, qui l’a dirigée jusqu’en 2007 et en est aujourd’hui le président. Chérif Khaznadar a également été Président (de 2008 à 2010) de la deuxième Assemblée générale des États parties à la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Dirigée depuis 2007 par Arwad Esber, la Maison des Cultures du Monde est internationalement reconnue pour son expertise en matière de prospection sur le terrain, d’ingénierie culturelle et de programmation (spectacles, concerts, rituels, rencontres, expositions…) notamment dans le cadre du Festival de l’Imaginaire.

En association avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, elle organise chaque année les «Journées du patrimoine culturel immatériel», réunissant pour des séances de réflexion et de travail des professionnels soucieux de promouvoir la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

La Maison des Cultures du Monde a par ailleurs été élue en novembre 2010 par le Comité intergouvernemental de la Convention de 2003 de l’UNESCO membre de l’Organe consultatif chargé d’étudier les candidatures à l’inscription sur la liste de sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel.

En 2004, la Maison des Cultures du Monde crée à Vitré son Centre de documentation sur les spectacles du monde, un outil privilégié de documentation, de diffusion et de valorisation du patrimoine immatériel mondial et de la diversité culturelle par le biais d’un fonds documentaire unique en son genre mais aussi de la mise en place de parcours pédagogiques, de résidences d’artistes étrangers et de la programmation d’expositions et de spectacles.

Désormais organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire français, le Centre de documentation de la Maison des Cultures du Monde aura pour nouvelle mission de coordonner les actions visant à identifier, défendre et promouvoir le patrimoine culturel immatériel de la France. Il apportera son expertise et son conseil aux différents acteurs de terrain et veillera ce faisant à la diffusion des meilleures pratiques en termes de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Maison des Cultures du Monde -101 boulevard Raspail 75006 Paris – 01 45 44 72 30 –

Lire aussi


Les nouveaux éléments du patrimoine immatériel de l’Humanité Mardi 16 novembre 2010


La Dentelle au Point d’Alençon, Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO Mardi 16 novembre 2010



0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(132 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Patrimoine mondial en vidéos 1
L’essentiel du patrimoine normand dans une vidéo
Biens en série du patrimoine mondial, nouvel enjeu, nouveaux critères
logo patrimoine mondial
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires