Dévoilement de la plaque Unesco à Moissac

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX – FESTIVAL

A l’occasion de la Fête des Arts, les multiples visages du patrimoine et de la culture seront évoqués du 15 au 17 avril 2011. Une cérémonie est organisée pour le dévoilement de la plaque d’inscription de l’église Saint-Pierre et du cloître sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre du bien «Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France».

(Extraits du communiqué de presse) La manifestation est organisée par la Ville de Moissac, l’association La Rue des Arts, l’Ensemble ORGANUM Cirma, avec le soutien de l’Association deCoopération Interrégionale « Les chemins de St Jacques de Compostelle » et le concours des acteurs culturels et touristiques de Moissac.

Le patrimoine mondial,aujourd’hui, représente 890 biens dont 689 biens culturels. En 1998, le bien culturel en série « les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France» est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Il est composé de 64 monuments individuels, 7 sectionsde sentier et 7 ensembles dont avec son abbatiale Saint-Pierre et le cloître de Moissac.

Sous l’égide du Ministère de la Culture, l’Association de Coopération Interrégionale des Chemins deSaint-Jacques de Compostelle (ACIR Compostelle) a procédé au cours de l’année 2000 à la notification et à l’information officielle de l’inscription du bien « Les Chemins de Saint-Jacques deCompostelle en France» sur la Liste du patrimoine mondial. L’un des premiers devoirs d’un site est d’informer le public par l’apposition d’une plaque d’identification.

Avec le soutien de l’ACIR Compostelle, la plaque UNESCO sera dévoilée à Moissac sur l’ensemble « Abbatiale Saint-Pierre et son cloître le 16 avril au départ

Programme de la journée du 16 avril:

15h : Conférence de Marcel Pérès, directeur del’ensemble Organum et du CIRMA (Centre Itinérant deRecherche sur les Musiques Anciennes) « Moissac, miroirdes grands courants musicaux européens des XI° et XII°siècles »à l’’Espace Culturel Prosper Mérimée

15h30 : Conférence de Catherine Homo Lecher, présidente de Prolyra, spécialisted’archéologie musicale « Instruments de pierre : les représentations musicales dans la sculpturemédiévale en Midi-Pyrénées »

17h00 : Vidéo-conférence d’Aline Tomasin, vice-présidente de l’ACIR Compostelle « Un site du patrimoine mondial : les Chemins de St Jacques de Compostelle en France »

18h30 : Aile Ouest Saint-Julien, Office de Tourisme : Concert de carillons par Marcel Pérès. Inauguration de l’exposition « De pierre, de bois, de terre et d’âmes… » produite par l’ACIR Compostelle.

Commentaires via facebook
(47 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de