Un normand lauréat d’un Prix du patrimoine culturel européen

Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

awards plaque

PRIX – PATRIMOINE EUROPEEN

La Commission européenne et Europa Nostra ont retenu vingt-sept lauréats des Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne / Concours Europa Nostra pour 2011. Parmi eux, on note un Français : L’abbaye d’Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, dans le Calvados

La cérémonie de remise des prix se tiendra au Concertgebouw d’Amsterdam, le 10 juin, en présence de la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, et de Plácido Domingo, ténor de renommée mondiale et président d’Europa Nostra. Six des vingt-sept lauréats recevront un grand prix qui récompensera les plus remarquables réalisations vouées au patrimoine.

Ci dessous la liste des lauréats

(Communiqué) Les vingt-sept lauréats ont été choisis parmi près de cent quarante projets répartis dans trente et un pays. La décision finale a été prise par des jurys composés d’experts indépendants provenant de toute l’Europe. Chacun des six lauréats récompensés d’un grand prix recevra la somme de 10 000 euros ainsi qu’une plaque commémorative, s’il s’agit d’un bâtiment, ou un trophée, s’il s’agit d’un projet.

Le patrimoine culturel apporte une contribution généreuse, et souvent sous-estimée, d’ailleurs, à la croissance et à la création d’emplois. Le secteur représente une part importante des industries culturelles et créatives, lesquelles donnent du travail à 8,5 millions de personnes dans l’Union et sont à l’origine de 4,5 % du PIB de l’Europe. Les dépenses engagées par des organismes publics et privés pour la conservation du patrimoine culturel sont estimées à 5 milliards d’euros par an. Les chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent que 40 % du tourisme international dans le monde présentent une dimension culturelle. Le patrimoine culturel constitue également un instrument majeur de développement durable et de cohésion sociale.

Les prix bénéficient du soutien du programme «Culture» de l’Union européenne, qui, depuis 2007, a investi 26 millions d’euros dans le cofinancement de projets consacrés au patrimoine. D’autres programmes financés par l’Union accordent des subventions dans ce domaine: pour la période 2007-2013, le Fonds européen de développement régional alloue 3 milliards d’euros à la protection et à la préservation du patrimoine culturel, 2,2 milliards au développement des infrastructures culturelles et 775 millions au financement de services culturels; depuis 1998, une enveloppe supplémentaire de 89 millions d’euros est mise à disposition dans le contexte des programmes-cadres pour la recherche et le développement technologique de l’Union.

La date limite de soumission des prochaines candidatures est le 1er octobre 2011. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Lisbonne en juin 2012.
Liste des lauréats de 2011 (dans l’ordre alphabétique des pays)
Catégorie 1 — Conservation
Dans cette catégorie, un prix Europa Nostra est décerné à un projet d’un pays européen ne participant pas au programme «Culture» de l’Union:
Catégorie 2 — Recherche
Catégorie 3 — Contribution exemplaire
Catégorie 4 — Éducation, formation et sensibilisation
Pour en savoir plus:

 

Commentaires via facebbok
(27 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des