0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MUSEES – MUSEE DE FRANCE – LABEL

Le ministère de la Culture et de la Communication annonce le 12 mai que l’appellation « musées de France » a été attribuée à cinq nouveaux établissements.

Les cinq nouveaux « musées de France » sont :

Le musée des Confluences à Lyon (Rhône)
L’Institut du monde Arabe à Paris (Seine)
Le musée de la gendarmerie à Melun (Seine et Marne)
Le musée de la Légion étrangère à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Le musée Jean Garcin 39-45 : L’appel de la liberté à Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse)

Créée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, l’appellation “ musée de France ” est réservée aux musées reconnus par l’État au terme d’une démarche volontaire. Elle constitue un label de qualité clairement identifiable par le public, quant à l’intérêt public des collections qu’ils conservent, quant à leur présentation scientifique, culturelle et à leur mission de valorisation. L’idéogramme ci-après en constitue l’expression graphique.

Le musée des Beaux-Arts Bonnat-Helleu
Le Haut Conseil des musées de France a donné un avis favorable sur la demande formulée par le Conservateur du musée Bonnat de Bayonne (Pyrénées Atlantiques) pour un changement de nom du musée. Le Conservateur du musée a rappelé le legs Howards-Johnson qui imposait impérativement l’adjonction du nom Helleu à la dénomination du musée Bonnat. Le musée s’appellera dorénavant « musée des Beaux-Arts Bonnat-Helleu ». En savoir plus

Le musée des Beaux-Arts de Limoges-Palais de l’Évêché
La municipalité de Limoges (Haute-Vienne) profitant de la restructuration et de l’agrandissement du musée de l’Évêché pour lui donner un intitulé plus informatif sur les collections qu’il présente et sur le bâtiment qui l’abrite, devient « musée des Beaux-Arts de Limoges-Palais de l’Évêché » et le Haut Conseil des musées de France a émis un avis favorable. En savoir plus

L’appellation « musée de France » concerne désormais 1218 musées relevant soit de l’Etat, soit de collectivités territoriales et de personnes morales de droit privé, à but non lucratif, associations ou fondations.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(70 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Le moulin à marée de Loix menacé de démolition par l’Etat
la Maison de Robert Schuman s’agrandit d’un musée
Une histoire de la tapisserie d’Aubusson
Musée des arts décoratifs de_Bordeaux jpg
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires