Visite virtuelle en 3 D de la villa gallo-romaine de Loupian

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

3D

À l’occasion des journées nationales de l’archéologie qui auront lieu les 21 et 22 mai, le ministère de la Culture et de la Communication lance le site Internet villa.culture.fr. Cette création multimédia présente des reconstitutions en 3D de la villa gallo-romaine de Loupian et les principaux moments de son évolution.

 

Villa Loupian reconstitution3 D capure d'écran

 

Visitez la villa de Loupian en 3 D

L’époque romaine voit l’émergence et la diffusion d’un modèle d’exploitation agricolefondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l’une de ces grandes exploitations, à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l’étude) et negotium (le temps des affaires), ses domaines agricoles exploités par une main-d’oeuvre d’esclaves. Entre la première ferme (Ier siècle avant notre ère) et la résidence luxueuse de l’Antiquité tardive, cette villa du Midi de la Gaule a connu des recompositions successives témoignant d’activités agricoles et artisanales diversifiées, et d’aménagements résidentiels à la mode des temps. Le site Internet invite à la découverte d’une résidence rurale qui a été minutieusement fouillée depuis les années 1960 et étudiée avec son espace domanial….

Lire aussi

Vosges Quel était le paysage galllo-romain ? 9  mai 2011

Des sépultures gallo-romaines dans un village de la Drôme 2  septembre 2010

Une villa et un mausolée antique découverts à Carcassonne 2 janvier 2010

Vidéo : Une villa gallo-romaine découverte dans les Vosges 1er juillet 2009

DUne très grande villa gallo-romaine découverte dans la Marne 26 novembre  2008




(2 921 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de