La visite virtuelle du ministère de la Culture récompensée par…

Partagez l'information

Capture d’écran iPad 2INNOVATION TECHNOLOGIQUE – PATRIMOINE ET NUMERIQUE

Lancée en septembre 2010 à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la visite virtuelle du ministère de la Culture propose une découverte unique des bâtiments de la rue de Valois au cœur du Palais Royal. Une performance et un caractère innovant aujourd’hui salués par trois prix internationaux dont deux récompenses décernées par le très convoité « Favorites Website Awards» (FWA)

(Communiqué) La version web a ainsi reçu le prix « site du jour » décerné par le « Favorites Website Awards» (FWA) à la date du 30 avril 2011 puis par le Dope award à la date du 16 mai 2011 tandis que la version Ipad et Iphone était récompensée par l’award de « l’application du jour » (FWA) à la date du 30 mars 2011.

De la cour d’honneur au bureau du Ministre en passant par les grands salons de réception, le jardins et les toits, ce sont au total 22 espaces qui sont ouverts à la visite panoramique en 720° (360° de droite à gauche et 360° de haut en bas). Enrichie de plusieurs centaines de photographies, de films, d’enregistrements sonores, de descriptions d’œuvres, de notices historiques, cette visite offre une immersion complète dans le patrimoine historique, architectural et artistique exceptionnel du ministère de la Culture et de la Communication.

Déclinée sur trois supports numériques : web, Ipad ©, Iphone ©, cette visite virtuelle vient enrichir la politique et les outils numériques mis à disposition du public.

Sur le plan éditorial, elle établit un réseau de correspondances entre virtuel et réel, entre photographies et films d’archives, entre patrimoine et création contemporaine.

En terme de réalisation, elle constitue une prouesse technologique. Produite en Flash, la version web permet de manipuler des panoramiques en très haute définition, de zoomer dans l’image et d’accéder à plus de 300 médias associés. Déclinée en HTML5 et CSS, la version mobile offre une élégance, une fluidité de navigation et une richesse de contenus identiques.

Par ces récompenses, le ministère de la Culture et de la Communication démontre qu’il participe activement à l’histoire du numérique.

Retrouvez la visite virtuelle du ministère de la Culture et de la Communication sur :

Version web : www.visite.culture.gouv.fr
Version ipad : http://itun.es/iFK3XJ
Version iphone : http://itun.es/iFK3XS

Mercredi 15 juin 2011

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative