Décès de Paule Albrecht, présidente de la SPPEF

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

HOMMAGE

Nous apprenons le décès de Paule Albrecht, présidente de la SPPEF ( Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), une grande figure du patrimoine. Nous nous associons aux hommages qui lui sont rendus :

Paule ALBRECHT, la présidente de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, qui vient de décéder, a consacré une grande partie de sa vie à cette association née en mars 1901 et dont le poète et prix Nobel Sully Prudhomme fut un de premiers présidents.

Femme d’une rare énergie, elle était de tous les combats en faveur de la défense du patrimoine .A l’écoute, inlassablement, de toutes les causes : éoliennes abusivement implantées, sites dégradés, monuments menacés, laides entrées de ville, secteur sauvegardé « à sauvegarder davantage encore », disait-elle…

Elle, qui siégea aussi à la tête de l’Association des Villes d’Art, à la Commission des Sites ou à celle pour la protection des Monuments Historiques, à Europa Nostra, ou bien encore au Comité d’orientation de la Fondation du Patrimoine, était devenue une personnalité omniprésente dans le monde du patrimoine où elle était particulièrement appréciée.

Fière de servir la S.P.P.E.F. dont elle connaissait parfaitement la longue histoire – celle de ses combats gagnés à force de volonté, de courage et de passion, mais aussi celles des causes perdues.-elle se savait malade sans pour autant renoncer à venir à son bureau où l’attendait, chaque jour, un abondant courrier.

L’association dont elle fut membre pendant plus de 40 ans et présidente près de 15 ans, était intimement liée à sa propre vie, jusqu’à son épuisement, jusqu’à sa mort. Nul doute qu’avec sa disparition, ceux qui se battent pour la préservation de notre patrimoine perde un précieux soutien.

Robert Werner
Vice président de la S.P.P.E.F.

En savoir plus sur la SPPEF 

Lire également l’hommage de Maître Alain de la Bretesche , Président des journées juridiques du Patrimoine et
Secrétaire général de Patrimoine environnement

 

 

(79 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de