Savoie Un site naturel et une chapelle menacés par une ligne THTArticle pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SITE NATUREL – PATRIMOINE RELIGIEUX

Les Arts Jaillissants se mobilisent pour demander aux élus et à la Conservation régionale des Monuments Historiques de protéger, à Monsapey (Savoie), la chapelle de l’Immaculée Conception abritant un grand décor pictural.

Des mesures de protection sont d’autant plus nécessaires qu’à cet endroit se trouve l’un des plus beaux panoramas des portes de la Maurienne. Viendra ensuite le temps de la restauration, de la valorisation et de l’animation. L’édifice est actuellement menacé par le passage d’une ligne THT 400 000 v au-dessus du porche d’entrée ! Aucune mesure de protection n’a encore été prise en cet automne 2011 !

En effet des élus prévoient l’installation d’une ligne THT 400 000 v au dessus du porche d’entrée de la chapelle de l’Immaculée Conception alors que plusieurs experts ont démontré qu’il est parfaitement possible d’installer cette ligne au-dessus du village, à l’écart d’un espace fréquenté.

Face au Glacier de la Lauzière et sur les contreforts du Massif du Grand Arc, il convient de prendre des mesures urgentes pour protéger le site et l’aménager convenablement : une enquête publique est nécessaire pour mener à bien un projet de réhabilitation cohérente du site, afin que cesse la destruction d’un paysage séculaire entamée au cours de l’été 2011 (levées de terre, plates-formes, routes remplaçant les chemins de randonnées,…). Dans le cadre de l’aménagement du territoire, il s’agit de valoriser le patrimoine naturel et culturel sur un espace public très accessible.

Bénéficiant d’un des plus beaux panoramas de la Maurienne, le site de la chapelle pourra alors être mis en tourisme. Il s’agit de respecter les choix politiques et les engagements des élus pris il y a 20 ans lors de la création du Pays d’Art et d’Histoire. Le site de Montsapey est présent sur « Les Chemins du Baroque » et sur le parcours « Terre des Alpes ».

Selon Bernard et Jean-Marc Villermet, président et Délégué général des Arts Jaillissants,

 » Les Services de l’Etat et les élus sont responsables de l’aménagement de ce site remarquable régulièrement fréquenté par le public : leur décision engagera plusieurs décennies, et sans aucun doute le demi-siècle qui s’ouvre devant nous (en général, les lignes THT 400 000 volts sont installées par RTE pour une très longue durée !). Nous souhaitons qu’une solution acceptable soit trouvée au moment où des millions d’euros sont consacrés au renforcement voire au remplacement de certains pylônes et lorsque la mise en souterrain de la ligne THT 400 000 v est programmée dans la traversée de la vallée. Il est normal que les portes de la Maurienne bénéficient de cette politique de valorisation du patrimoine naturel et culturel : le site de la chapelle à Montsapey est aisément accessible. Il est fréquenté en toute saison. »

Les Arts Jaillissants

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe des Arts Jaillissants, association fondée il y a 20 ans par Bernard et Jean-Marc Villermet pour sauver l’église St Barthélemy de Montsapey en Savoie qui menaçait ruine ; et plus généralement pour valoriser le patrimoine naturel et culturel) se mobilise en faveur de la protection, de la restauration, de la mise en valeur et de l’animation du patrimoine.

Chaque été dans le cadre du festival Les Arts Jaillissants, Bernard et Jean-Marc Villermet proposent  une riche programmation culturelle. A Montsapey, au cœur d’un village blotti dans la montagne savoyarde, entourés d’une équipe dynamique, depuis 1993 ils ont déjà accueilli plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venus célébrer en ce lieu enchanteur, la splendeur d’un patrimoine classé monument historique et la générosité d’une nature préservée, au rendez-vous du chant, de la musique et de la beauté. En savoir plus 

LES ARTS JAILLISSANTS
www.les-arts-jaillissants.fr
contact@les-arts-jaillissants.fr

Commentaires via facebbok
(32 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz