Sept nouveaux dans le «Cercle des mécènes de la Culture»

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MECENAT

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication accueille sept nouveaux Grands Mécènes et Grand Donateurs dans le «Cercle des mécènes de la Culture»

Ces sept grands mécècles sont Serge et Nicole Dassault ainsi que que le Groupe Industriel Marcel Dassault, Philippe Journo et son épouse ainsi que la Compagnie de Phalsbourg, Ernst & Young France, la fondation Hippocrène, le groupe Mazars, le Groupe Paprec, le World Monuments Fund

(Communiqué du 18 novemvre 2011) Frédéric Mitterrand a remis ce mercredi, les distinctions de Grand Donateur et de Grand Mécène de la Culture à sept entreprises, fondations et personnalités.

Le mécénat personnel de Serge et Nicole Dassault, et celui du Groupe Industriel Marcel Dassault intervient dans la recherche médicale, l’insertion sociale de la jeunesse, la culture et le patrimoine. Ils ont financé la restauration des deux églises et contribué à l’édification de la mosquée à Corbeil-Essonnes, et soutenu l’édition 2011 du Festival d’Histoire de l’Art au château de Fontainebleau. Leur Groupe a financé la réhabilitation de l’Arc de Triomphe de l’Etoile.

Monsieur et Madame Philippe Journo et leur entreprise, la Compagnie de Phalsbourg, ont permis la restauration des façades de l’Ecole nationale des Beaux-Arts et de l’hôtel du Grand Chimay à Paris, et leur mise en lumière. Mécènes de l’Opéra de Paris, ils participent avec d’autres entreprises et philanthropes au projet de création d’un fonds de dotation pour la démocratisation culturelle, lancé par Frédéric Mitterrand.

L’ambition d’Ernst & Young France est de soutenir la création et d’offrir à tous publics la possibilité de découvrir le patrimoine. En mécénat financier ou de compétence, la société intervient auprès de grandes institutions culturelles et sa fondation d’entreprise œuvre en faveur des métiers manuels, techniques et artisanaux.

Reconnue d’utilité publique, la fondation Hippocrène, créée en 1992 par Jean et Mona Guyot, a pour mission principale de renforcer la cohésion entre jeunes européens. Elle soutient de nombreux projets culturels – rencontres, festivals, musique, théâtre, art contemporain.

La politique de mécénat du groupe d’audit Mazars privilégie l’éducation et solidarité, les débats d’idées, la culture et le patrimoine. Il a notamment participé à l’acquisition de deux grands chefs-d’œuvre, d’Ingres et de Poussin. Aux cotés de l’Unesco, il a financé des bourses destinées à de jeunes chercheurs du patrimoine et il a rejoint les club des partenaires des saisons France-Turquie et France-Russie.

Acteur majeur des métiers du recyclage et des services à l’environnement, le Groupe Paprec soutient l’Opéra de Paris dont il est le mécène principal du Ballet. Par ailleurs, Paprec parraine chaque année un artiste et constitue ainisi sur le thème du recyclage, une collection présentée dans ses locaux de La Courneuve.

Depuis 1965, World Monuments Fund agit pour la protection au niveau mondial des monuments menacés. Son action a déjà touché plus de 90 pays. En France, WMF Europe finance la réhabilitation de nombreux monuments historiques, dont la restauration des décors de la Chancellerie d’Orleans qui seront réinstallés dans l’hôtel de Rohan en 2014.

(62 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de