25 candidats au concours Mémoire des ports de la Méditarranée

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

CONCOURS « MEMOIRE DES PORTS DE MEDITERRANEE » – PATRIMOINE MARITIME

21 ports sont candidats au concours Mémoire des ports de la Méditarranée qui a reçu  le label du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée

Les 25 candidatures reçues représentent un total de 21 ports, deux candidatures différentes ayant été déposées pour quatre d’entre eux.

L’objectif  du concours est d’élargir la prise de conscience de la richesse du patrimoine maritime méditerranéen et de sa valeur culturelle, de mettre en réseau international les acteurs du patrimoine et de la culture méditerranéenne œuvrant sur l’ensemble du littoral de la Méditerranée pour la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine et de leur culture, et de réaliser un « état des lieux », approche d’un inventaire, de la mémoire des ports du point de vue du patrimoine et de la culture. les dossiers sélectionnés fourniront le matériel d’une d’exposition internationale sur le sujet.

Chaque participant devait présenter l’ensemble des éléments patrimoniaux maritimes d’une ville portuaire, ou des sites portuaires d’une rade, d’une baie, d’une île ou d’un archipel. La présentation doit mettre en évidence la dimension historique, sociale, culturelle, technologique, et l’impact touristique de ce patrimoine.

Les éléments du patrimoine maritime à prendre en considération sont aussi bien des quais ou appontements, des cales de halage ; des installations de pêcheries artisanales ou industrielles ; des bâtiments administratifs, militaires, religieux ; des chantiers de construction navale et leurs équipements ; des lieux de collecte, de conservation et de présentation ; des lieux de formation aux métiers de la mer…

La présentation doit également mettre l’accent sur la mise en valeur passée et présente de ces éléments patrimoniaux, ainsi que les projets de mise en valeur formalisés. Des propositions pour une conservation et mise en valeur de ce patrimoine pouvaient également être présentées.

Les bateaux, indissociables des ports et de leur histoire, sont naturellement être associés à cette présentation.

La date limite de présentation des dossiers a été repoussée au 31 décembre 2011

Rappel Calendrier :

15 mars 2012 au 15 avril 2012 : Sélection des participants à la phase 2. La sélection se fera au vu des dossiers reçus sous forme numérique et papier, conçus en tant que projet d’exposition présentée sous la forme de 10 panneaux. Le nombre des dossiers qui seront retenus est limité à 20, toutes catégories confondues. Il pourra être inférieur, et plusieurs projets d’une même nationalité pourront être retenus.

Phase 2,  15 avril 2012 : Publication de la liste des dossiers retenus pour participer au palmarès et à l’exposition finale

30 octobre 2012 : Les responsables des dossiers devront fournir avant cette date les maquettes des panneaux(10 maximum), et, sous un format numérique de haute définition, les documents (photos, gravures, textes) destinés à la fabrication du matériel d’exposition.

30 octobre 2012 au 31 décembre 2012 : Mise en fabrication par l’organisation du matériel d’exposition. Réception du matériel annexe : vidéos, objets muséaux, maquettes, bateaux…

Consulter le dossier complet du Concours : www.fpmm.net

Prix et concours sur Patrimoine -en-blog

Le patrimoine maritime sur Patrimoine -en-blog

(141 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de