L’Observatoire de Paris célèbre Cassini

Partagez l'information

EXPOSITION – TRICENTENAIRE CASSINI – OBSERVATOIRE DE PARIS

Pour marquer le tricentenaire de la mort en 1712 de Jean-Dominique Cassini, son premier organisateur, l’Observatoire de Paris propose du 9 mai au 21 décembre 2012une exposition-hommage L’astronome du roi et le satellite.

(Communiqué) Jean-Dominique Cassini (1625-1712) a joué un rôle central dans les découvertes de son temps. Le choix de son nom pour la mission spatiale Cassini-Huygens témoigne de l’influence durable qu’il a exercée sur l’astronomie. Proche des milieux royaux, il n’est toutefois pas qu’un astronome brillant et novateur : ses travaux ont contribué à enrichir nombre d’autres domaines de la science de son époque et il a également joué un rôle déterminant dans l’histoire de l’Observatoire de Paris.

C’est pourquoi, à l’occasion du tricentenaire de sa mort, notre établissement a voulu lui rendre l’hommage d’une exposition. Dans les deux salles du 1er étage, le public pourra y découvrir l’œuvre de Cassini en particulier ses recherches astronomiques et ses activités géodésiques et cartographiques au travers de documents historiques exceptionnels, comme la carte de la Lune de 1679, les dessins de la Lune ou encore la Mesure de la Terre de l’abbé Picard. Dans la salle Cassini, la seconde partie de l’exposition permet de découvrir la postérité et les prolongements actuels des recherches qui s’incarnent dans des projets aussi différents que la mission Cassini-Huygens ou le projet « Histoptique ». Elle met aussi à l’honneur deux instruments chers à Cassini : la méridienne de Paris ainsi que les fameuses « lunettes sans tuyaux » grâce auxquelles il observa Saturne.

Visites
sur réservation le mardi et le vendredi pour les groupes
un mercredi par mois pour les individuels

Accès libre exceptionnel
Pendant les Journées européennes du patrimoine (14 et 15 septembre 2012) et la Fête de la science (du jeudi 11 au dimanche 14 octobre)

Renseignements et inscription
visite.paris@obspm.fr.

Mercredi 2 mai 2012

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail