Les églises de Seine-Maritime se racontent

Pocket
Article pouvant être lu en 5 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)
PATRIMOINE RELIGIEUX

Programme des visites de les églises de nos village se racontent

Comme chaque année en Seine maritimeLes églises de nos villages se racontent de mai à septembre. En 2012, 47 églises et chapelles seront à l’affiche dont plus de la moitié n’ont jamais été inscrites dans le programme de cette manifestation !

Téléchargez le programme

(Communiqué) Comme l’an dernier et jusqu’en septembre, se déroulera le programme estival Les églises de nos villages se racontent initié par le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Maritime.

Quatre mois durant, soit 17 dimanches consécutifs du 20 mai au 9 septembre, la découverte de trésors méconnus d’un riche patrimoine s’offre aux seinomarins comme aux touristes. Chaque dimanche, deux à quatre églises ouvrent simultanément leurs portes entre 14 et 19 h.

Eglise de Saint-Germain-d’EtablesPour cette édition 2012, 47 églises et chapelles seront à l’affiche dont plus de la moitié n’ont jamais été inscrites dans le programme de cette manifestation !

Pittoresques, les églises de nos campagnes révèlent au cœur des villages un patrimoine unique. Une nouvelle fois, après le succès des éditions précédentes, églises et villages se raconteront en 2012, lors de l’évènement Les églises de nos villages se racontent.

L’édition 2012 présente un programme varié sur l’ensemble de la Seine-Maritime, de la Côte d’Albâtre à la Vallée de la Seine, en passant par le Pays de Bray jusqu’à la pointe du Pays de Caux. Cette action participe à l’animation de nos territoires en particulier à celle de la destination campagne à travers ses villages et paysages.

Pittoresques, les églises de nos campagnes révèlent au cœur des villages un patrimoine  unique. Une nouvelle fois, après le succès des éditions précédentes, églises et villages se raconteront en 2012, du 20 mai au 9 septembre, lors de l’évènement Les églises de nos villages se racontent.

A l’initiative du Comité Départemental du Tourisme de Seine-Maritime, en collaboration avec de nombreux partenaires*, l’édition 2012 présente un programme varié sur l’ensemble  de la Seine-Maritime, de la Côte d’Albâtre à  la Vallée de la Seine, en passant par le Pays de Bray jusqu’à la pointe du Pays de Caux. Cette action participe à l’animation de nos territoires en  particulier à celle de la destination campagne à travers ses villages et paysages.

>Des ouvertures inédites et privilégiées

Chaque année de nouvelles églises sont sélectionnées. Ainsi pour cette édition 2012, 47 églises et chapelles seront à l’affiche dont plus de la moitié n’ont jamais été inscrites dans le programme de cette manifestation !

Eglise RosayQuatre mois durant,  soit 17 dimanches consécutifs, la découverte de trésors méconnus d’un riche patrimoine s’offre aux seinomarins comme aux touristes. Chaque dimanche, deux à quatre églises ouvrent simultanément leurs portes entre 14 et 19 h.

Les visites commentées, enchantent chaque fois les visiteurs. Passionnés du patrimoine, maires du village ou conférenciers racontent avec détails l’histoire de leur église et livrent souvent, sur les retables ou légendes, d’étonnantes révélations. Pas moins de 300 partenaires bénévoles interviennent sur l’opération génératrice de convivialité et de rencontres au cœur des villages.

> Des animations de qualité

 Des intermèdes musicaux donnent vie au monument, des étapes gourmandes sont proposées pour goûter le terroir et croquer le paysage, rallye ou balade contée autour d’une légende locale, expositions de vêtements liturgiques comme à St-Denis-le-Thibout où la petite sacristie lambrissée laissera découvrir, le temps d’un dimanche, chapier et chasublier. Des randonnées pédestres et cette année des balades en calèche sur l’Avenue Verte permettent d’associer la découverte des paysages et de visiter les églises.

>Le village et ses paysages, un patrimoine exceptionnel

Au fil des dimanches, de véritables petits joyaux du patrimoine se découvrent comme ces chapelles de Saint-Barthélemy à Octeville-sur-Mer, Saint-Maurice à Gaillefontaine ou des Petites-Dalles à Sassetot-le-Mauconduit où l’édifice traduit ici l’empreinte de l’architecture balnéaire. Parfois, il s’agit de sites isolés comme ce Temple de Gruchet-Saint-Siméon ou à contrario, de trois édifices d’une même commune telle à Saint-Wandrille-Rançon. Ailleurs, des curiosités attirent le regard comme ce clocher en brique et pierre d’Ancretteville-sur-Mer ou ces statues qui, à Meulers, transforment l’église en véritable musée. Et partout des incomparables paysages seinomarins qui donnent un cadre unique à nos églises de campagne.

Ces dimanches offrent toujours le prétexte à l’itinérance pour découvrir, aux alentours et en chemin, les jardins, demeures célèbres ou sites … Ici un oppidum ou camp fortifié gaulois,  là-bas un colombier en damier de silex blonds et noirs, un circuit des calvaires, un musée du cidre ou des jardins, plus loin l’audition de chants grégoriens comme en l‘abbaye Saint Wandrille.

En animant les territoires, l’initiative met en lumière les thèmes forts et identitaires de la Seine-Maritime. L’an dernier, près de 10.000 personnes ont participé à ces dimanches de découverte.

* Partenaires associés

La 16ème édition « Les églises de nos villages se racontent » est organisée avec la participation du Conservateur des Antiquités et Objets d’Art, de l’Association Art religieux en Seine-Maritime, des Offices de Tourisme – Syndicats d’Initiative, Communautés de Communes et Pays d’Accueil touristiques du département.

En savoir plus sur le bog « Les églises de nos villages se racontent » 

 Chaque dimanche, entre 14 h et 19 h, du 20 mai au 9 septembre. Programme 2012 «Les églises de nos villages se racontent»  auprès des Offices de Tourisme, Syndicats d’Initiative ou en consultant le site internet : www.seine-maritime-tourisme.com ou seine-maritime-tourisme.mobi (Pour les téléphones mobiles)

Infos Seine-Maritime Tourisme : Tél. : 02 35 12 10 10

 Lire aussi

Les églises de Seine-Maritime se racontent

13 mai 2011

La Nuit des églises sur Facebook

21 février 2012

La seconde Nuit des églises aura lieu le 7 juillet 2012

1er novembre  2011

(65 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de