Les collections de Versailles dans un Hors-série

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PRESSE – VERSAILLES

Sous le titre « Au coeur de Versailles », la Gazette Drouot publie un hors-série réalisé en partenariat avec le Château de Versailles.. dans les kiosques jusqu’au 31 juillet

(Communiqué) Conçu et rédigé en collaboration avec les conservateurs, ce numéro spécial présente les différentes expressions artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles et nous dévoile les plus beaux trésors du Château. Tableaux, sculptures, dessins et livres, sièges, meubles, objets d’art et textiles sont appréhendés sous l’angle inédit de l’histoire et du marché de l’art et sont illustrés par les plus admirables réalisations de l’époque.

Parmi celles-ci, les lecteurs retiendront l’imposant serre-bijoux en forme de cabinet commandé par Marie-Antoinette à l’ébéniste Ferdinand Schwerdfeger (1734-1818), le groupe sculpté de François Girardon (1628-1715) et Thomas Regnaudin (1622-1705) représentant « Apollon servi par les nymphes » ou encore « L’Apothéose d’Hercule », plafond peint du salon éponyme de François Lemoyne (1688-1737).

Outre une présentation historique de l’intégralité des collections, chaque chapitre comporte un focus sur une oeuvre préemptée en vente publique et liée à l’histoire de Versailles. Citons les dessins d’architecture du château de Dufour et Fontaine, le coffre conçu par Riesener (1734-1806) pour Marie-Antoinette, le moutardier en porcelaine de Vincennes du service de Louis XV ou la bergère exécutée par Sené (1748-1803) pour le château de Montreuil ou séjournait la sœur de Louis XVI…

Est également proposé aux lecteurs un inventaire des plus belles pièces vendues aux enchères ces dernières années afin d’établir les côtes des différentes spécialités.

Commentaires via facebook
(32 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de