Patrimoine Une dépense rentable

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ECONOMIE

Lu sur le site de la Fondation du Patrimoine, cet article publié le 9 octobre 2012 et qui livre une réponse concrète à l’article du Monde Si cher patrimoine qui déniait tout retour sur investissement aux dépenses de sauvegarde et de valoritation de notre patrimoine

 » La revue nationale Perspectives entrepreneurs a publié dans son numéro de septembre 2012, une étude réalisée par la journaliste Valérie Marcellin, sur les retombées économiques du patrimoine.

L’article va dans le sens de la philosophie de la Fondation du Patrimoine, pour laquelle la restauration d’un édifice doit être associée à un projet de valorisation (création de centre culturel, de musée, de site touristique…), afin d’obtenir un impact très positif sur la vie économique d’une commune.

Pour illustrer ses propos, la journaliste a pris pour exemples différentes villes de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (Arles, Fréjus, Vaison-La-Romaine, Briançon, Grasse, Aix-en-Provence…).

Les vieilles pierres peuvent dynamiser durablement l’économie locale, en particulier tourisme et commerce. Ainsi, Frédéric Néraud, directeur général de la Fondation du Patrimoine affirme avec justesse :  » Nous devons tordre le cou à cette idée selon laquelle le patrimoine coûte. Il représente au contraire un investissement durable !  »

Quelques chiffres issus d’études de l’Observatoire des retombées économiques et sociales du Patrimoine le prouvent :  » Si ce patrimoine coûte à l’Etat et aux collectivités territoriales 761 millions d’euros par an, il ne génère pas moins de 21 milliards d’euros ! (…) Avec 500 000 postes, le patrimoine compte parmi les secteurs clés de l’économie. (…) Désormais, on ne restaure plus seulement par souci d’esthétisme, par devoir vis-à-vis des générations futures, mais aussi dans un but socio-économique. « 

Feuilleter et télécharger l’article de Perspectives Entrepreneurs en cliquant ici.

Lire l’article publié par Le Monde le 13 septembre 2012 : Si cher patrimoine

Voir aussi

Budget 2013
Trop coûteux l’entretien de notre patrimoine historique ?Le Budget Patrimoines baissera de 9,80% en 2013Fondation du patrimoine
Commentaires via facebbok
(28 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz