Lancement du Cercle de mécènes MécénAlsace

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MECENAT

Le 16 octobre 2012, Pierre Goetz, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, a procédé au lancement du Cercle de mécènes MécénAlsace en présence de Monsieur Jean-Louis Hoerlé, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Alsace et Président du Cercle de mécènes

(Communiqué) Cette manifestation fut l’occasion de présenter ce nouveau Cercle dédié à la sauvegarde de notre patrimoine régional. Les premiers membres du Cercle sont des entreprises citoyennes issues de secteurs d’activité variés tels que, le bâtiment, la viticulture ainsi que des professions libérales.

Ensemble, elles s’engagent en faveur du développement durable local en choisissant de financer des projets de restauration du patrimoine à travers toute l’Alsace. Les membres du Cercle contribueront en effet à soutenir des
chantiers de restauration qui maintiennent des emplois dans les secteurs de l’artisanat et du bâtiment, mais également une transmission des savoir-faire traditionnels.

Le montant des cotisations des membres du Cercle financera plusieurs projets choisis à l’occasion de rencontres régulières. Des sorties seront également organisées, durant lesquelles les entreprises mécènes iront à la rencontre des porteurs de projets, élus et association locales, et des acteurs du patrimoine.

La démarche du Cercle de mécènes MécénAlsace est présentée dans sa Charte, signée à l’occasion de cette soirée de lancement par les membres fondateurs :

  • – l’entreprise du bâtiment Bisceglia et Cie à Strasbourg
  • – le cabinet d’expertise-comptable In Extenso à Schiltigheim
  • – le cabinet notarial Ohnet et Schott à Strasbourg
  • – le domaine viticole Rémy Gresser à Andlau
  • – les assurances Draber – Neff à Strasbourg

Après la signature de la Charte, quatre intervenants ont présenté des projets soutenus actuellement par la Fondation du Patrimoine. Ces projets de restauration illustrent l’action de la délégation Alsace et sont autant d’exemples de dossiers qui ont été proposés au Cercle de mécènes :

  • – le musée du Pays de Hanau à Bouxwiller
  • – le Palais du Gouverneur militaire à Strasbourg
  • – le retable d’Issenheim au musée Unterlinden de Colmar
  • – le chantier d’insertion d’autocars anciens à Betschdorf

Télécharger le dépliant MécénAlsace (pdf)

Lire aussi

Extrait du Livre d'heures de Jeanne de France
Aidez la BnF à acquérir le Livre d’heures de Jeanne de France

La Région Bretagne invente « Skoaz ouzh Skoaz » (SOS) pour sauver son patrimoine)

Une deuxième charte pour développer le mécénat culturel des entreprises

(91 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de