A la découverte des identités de la Touraine

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

A LIRE

Une Vieille France, la Touraine par Daniel Schweitz, un livre destiné à ceux qui ont la Touraine au codeur et qui s’intéressent à son terroir, aux fondements historiques de son  identité, ou de ses identités plurielles, à la variété de son patrimoine…

Ce qu’en dit l’éditeur

La Touraine n’est pas une province ordinaire. Avec le Val de Loire, dont elle est inséparable, elle passe pour être une parfaite image de la Vieille France, celle où séjournaient les rois de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Considérée comme « le Jardin de la France », la Touraine est aussi la province censée parler la langue telle qu’elle a été illustrée par Rabelais et Balzac.

Cela explique pourquoi, depuis plus d’un siècle, on vient du monde entier y goûter, sur les bords du dernier fleuve sauvage d’Europe, un art de vivre qui prend racine dans une histoire, un patrimoine culturel et des imaginaires que le tourisme a mis en lumière.

À côté de cette première Touraine, il existe une autre Touraine, intime et méconnue, celle des Tourangeaux, celle des bourgs et des pays oubliés.

Ce livre invite à entrer dans l’intimité de ces Touraines, qui illustrent, chacune à leur manière, une part de la remarquable diversité géographique, humaine et culturelle de la Vieille France.

L’auteur, bibliothécaire de la Société archéologique de Touraine, est docteur en anthropologie sociale et historique (EHESS). Il a notamment publié des études portant sur les patrimoines, les imaginaires et l’invention de l’identité traditionnelle de la Touraine, du Vendômois et du Val de Loire.

Voir aussi

Les châteaux de la Loire vus par Gonzague Saint Bris

Une fontaine Renaissance vandalisée à Tours

Les châteaux de la Loire vus par Gonzague Saint Bris

Histoire et patrimoine de la Touraine

 

Commentaires via facebbok
(80 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar