Pour célébrer l’Année Le Nôtre

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 ANNEE ANDRE LE NOTRE

2013 célèbre l’Année Le Nôtre, 400 ans après la naissance d’André le Nôtre, jardinier du Roi, le 12 mars 1613 à Paris

Voici une sélection de 7 vidéos et de plusieurs sites internet pour célélbrer le 400e anniversaire de la naissance d’André le Nôtre

Au sommaire :

  • Le Jardinier du Roi
  • A Vaux le Vicomte
  • Dans la Ville de Versailles
  • Au Chateau de Versailles
  • A Chantilly
  • Au Parc de Sceaux
  • et autres bonus

Le Jardinier du Roi



A Vaux le Vicomte

Lire aussi : Vaux le Vicomte célèbre l’année Le Nôtre

Dans la Ville de Versailles


A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, la ville de Versailles rendra hommage, tout au long de l’année 2013 au célèbre paysagiste du roi Louis XIV au travers de nombreux projets urbains, de créations de jardins, d’expositions, de conférences et d’autres animations. Depuis quatre ans, la nouvelle équipe municipale dirigée par François de Mazières a mis au cœur de son projet de ville un vaste programme fondé sur la valorisation des jardins et une nouvelle approche de l’urbanisme qualifiée d’urbanisme environnemental. François de Mazières, député-maire de Versailles, évoque les nombreux événements qui marquent cette année Le Nôtre à Versailles.

Au Chateau de Versailles

En 2013, le château de Versailles rend hommage à André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles. Découvrez le programme des expositions, restaurations, événements et spectacles de l’année En savoir plus

A Chantilly

En vidéo : André Le Nôtre, Grand Parterre du jardin du château de Chantilly (1665-1666), 140 000 m² parc de Chantilly.

Le parc de Saint-Cloud à l’heure de Le Nôtre

 

Profitons de l’année anniversaire d’André Le Nôtre (400e anniversaire de sa naissance) pour découvrir les différents

jardins du Parc de Saint Cloud et leurs mystères.

 

A l’occasion du tricentenaire de la mort d’André le Nôtre (en 1700), reportage sur le parc de Saint-Cloud qu’il a dessiné et qui vient d’être restauré. – Interview de Frédéric SICHET, historien de l’art des jardins, sur l’aménagement du parc et du travail de restauration selon les normes et installations de l’époque, comme un belvédère de 18 mètres de haut.

Au Parc de Sceaux

Visite du chantier de restauration des broderies de buis du Domaine de Sceaux(Hauts de seine). André Le Nôtre, qui a dessiné les jardins du domaine de Sceaux au XVIIe siècle, est né en 1613. C’est notamment pour fêter le 400e anniversaire de sa naissance que le conseil général des Hauts-de-Seine a entrepris depuis l’automne dernier, la restauration du parterre de broderies et de gazon des jardins du domaine. Patrick Devedjian a visité le chantier lundi 14 janvier…Plus d’informations sur le domaine de Sceaux.

Et autres bonus

Depuis Turin, dans des jardins dessinés par le Nôtre, Olivier BARROT présente le livre d’Erik ORSENNA, « Portrait d’un homme heureux : André Le Nôtre ».

Dans les archives de patrimoine en blog

Commentaires via facebbok
(10 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Pour célébrer l’Année Le Nôtre"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sagazan
Invité
Extrait du discours de Patrick Devedjian à l’occasion du lancement de l’Année Le Notre au Parc de Sceaux le 8 avril 2013 : « Cette année Le Nôtre, c’est aussi l’opportunité d’emmener le public au-delà de la surface des choses. Le « jardin à la française » est plus complexe qu’on l’imagine. Il a ses secrets, je dirais même son inconscient. C’est un art qui ne saurait se limiter aux seules apparences. Le Roi Louis XIV lui-même assurait, auprès de rares privilégiés, la visite des jardins de Versailles, dont le tracé est en réalité la transcription d’un parcours mythologique savant qui… Read more »
pimont
Invité

Personnellement, je n’ai jamais été un fan de ce monsieur Le Nôtre, unanimement qualifié de génie universel.
Beaucoup de ses conceptions ont le charme d’une plate-forme aéro-portuaire et le survol de ses oeuvres ressemble d’ailleurs souvent à des aéroports internationaux avec ses tracés d’allées rappelant des cours de géométrie niveau CM2.
Le meilleur de son oeuvre se trouve là où il parvient (rarement) à se démarquer de ses éternelles avenues débitées au kilomètre.
Une exception peut-être pour Vaux, quoique pas mal revu par Duchêne.
Le Nôtre ?…une bonne règle et beaucoup de sable !!!… Eric PIMONT.

Anne Charlotte Lundi
Invité
Tout au long de son règne, Louis XIV n’eut de cesse de glorifier les arts. En véritable mécène, il mit tout en oeuvre pour favoriser la vie des artistes qui allaient magnifier son règne. Architectes, peintres, jardiniers, ébénistes, écrivains, musiciens… tous s’accordaient à l’unisson pour faire du Roi-Soleil le monarque le plus éblouissant que la France ait connu. Une symphonie majeure dont le point d’orgue éclatant ne serait autre que le château de Versailles ! Avec ce livre, Louis XIV Versailles – les artsdu solei,l découvrez en vous divertissant les artistes qui ont gravité autour du Roi-Soleil : Le Brun,… Read more »
wpDiscuz