Question d’internaute : Combien de communes à deux clochers ? Combien de mairie-église ?

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

QUESTION

Un internaute, lecteur du blog, me demande ceci, Vos réponses sont les bienvenues

Vernantes (Maine et Loire), commune de moins de 2000 habitants comporte 2 clochers. C’est en effet peu commun.

L’une des deux églises fut pendant de nombreuses années la mairie de la commune. Au jour d’aujourd’hui, cette église comporte toujours sur la devanture du porche l’inscription « Mairie ».

J’ai donc deux questions :

  • – Combien de communes comportent deux clochers ?
  • – Combien y a t il d’église-mairie en France ?

Cordialement,

XX

(l’internaute me demande de respecter son anonymat)

Merci de laisser vos réponses dans les commentaires ci-dessous

Vos réponses via les commentaires du blog et les réseaux sociaux

Communes rurales aux deux clochers :

  • Colombey-les-deux-églises (Haute-Marne) qu’on ne présente plus…
  • Saint-Medard-La-Rochette et Gentioux-Pigerolles sont deux communes du département de la Creuse à posséder deux clochers. (cf commentaire ci-dessous)
  • Une commune aux deux clochers: Lamothe Landerron en Gironde (limitrophe au Lot et Garonne) : Eglise Saint Martin et Eglise Saint Albert ((cf commentaire ci-dessous)
  • « Je cite pour les deux clochers : Courville-sur-Eure (28 – Eure & Loir) qui eut deux églises :  1- Saint-Pierre, classée Monument historique, dont la paroisse est signalée dès le XIIe siècle et l’actuel bâtiment composé de deux parties principales – l’une de la période 1380-1415 et l’autre de 1509-1525. Le clocher de Saint-Pierre a été achevé en 1620 ; vitraux modernes des ateliers chartrains Loire // 2 – Chapelle du Sacré-Cœur, édifiée après la Seconde Guerre mondiale, nef et clocher de la même époque ; les vitraux modernes abstraits). Mais… Ce qui est curieux est qu’il y eut aussi deux clochers avant le Ier Empire. Celui de Saint-Pierre, naturellement, et celui de Saint-Nicolas, prieuré fondé au XIe siècle, qui fut démoli vers 1809. Une porte du style de la Renaissance de l’ensemble des édifices subsistants de Saint-Nicolas est aussi classée Monument historique. La population du bourg partagée en Beaucerons et Percherons, parlaient de Saint-Pierre-en-Beauce et de Saint-Nicolas-en-Perche. La frontière des deux provinces se situait en réalité à quelques kilomètres. Entre le comté de Chartres (Comtés de Blois, de Tours et de Chartres, tenu par la famille de Blois) et le comté du Perche ; elle marqua plus tard la séparation de la généralité d’Orléans et le Perche. ». (Par Jean Ducros via Facebook)

Eglises-mairies :

(1 359 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags:

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
sagazanbitikaDALLA LONGA GisèleDadou Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bitika
Invité
bitika

Saint Rustice (Haute-Garonne) eglise construite en briques rouges devenues roses par le temps, typique de la region toulousaine, ‘Pourquoi deux clochers pour cette nouvelle église ? La commune et les paroissiens n’étaient pas riches mais le plan dessiné par l’architecte du diocèse semblable à celui de l’église romane détruite mais avec une nef plus longue leur plaisait. Et surtout une nouveauté, deux clochers en façade. Impôt, dons et subventions de la mairie n’étant pas suffisants, le village a demandé de l’aide au Ministère des Beaux Arts. Refus car «pourquoi imiter les anciennes cathédrales avec leurs deux clochers alors qu’un seul… Lire la suite »

bitika
Invité
bitika

Bourgneuf-en-Mauges (Maine-et-Loire)
‘Comme quasiment toutes les églises des mauges, celle-ci fut construite au 19ème siècle car la révolution avait détruit beaucoup de ces édifices. La particularité de celle-ci ne réside pas dans sa date de construction, mais plutôt dans son architecture. En effet, l’église de Bourgneuf possède deux clochers identiques, lui conférant une allure de petite cathédrale.’

http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=0568468c-9add-49c0-8fc7-b220ba62aa51

DALLA LONGA Gisèle
Invité

Bonjour,
Je viens de vous lire !
Une commune aux deux clochers: Lamothe Landerron en Gironde (limitrophe au Lot et garonne)
Eglise Saint Martin
Eglise Saint Albert

Dadou
Invité
Dadou

saint medard la rochette ; gentioux pigerolles sont deux communes du département de la Creuse à posséder deux clochers.