La salle capitulaire de l’abbaye de Sorde restaurée

Partagez l'information

MECENAT

Vue aérienneLe 7 octobre 2013 sera inaugurée la salle capitulaire de l’abbaye de Sorde, dans les Landes, en présence des mécènes qui ont financé sa restauration

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté en 2010 un soutien de 111 422 euros à la Communauté de Communes du Pays d’Orthe, pour la restauration de la Salle capitulaire du monastère de Sorde (aile Est de l’édifice), aux côtés de la DRAC, du Conseil régional et du Conseil général des Landes. La délégation Aquitaine de la Fondation du patrimoine a abondé ce mécénat d’une subvention de 16 661 euros sur ses fonds propres.

L’abbaye Saint-Jean, fondée au Xe siècle, a connu au cours de son histoire de nombreux remaniements, reconstructions et pillages.

À la fin du Moyen-âge, les bâtiments monastiques étaient divisés en deux ensembles distincts : le monastère ancien, et le logis abbatial. Au XVIIe siècle, le monastère fut reconstruit par les Mauristes, une congrégation de moines bénédictins.

À la Révolution, l’église abbatiale devint paroissiale, tandis que les bâtiments monastiques furent vendus par lots à des particuliers.

L’église, utilisée par la paroisse, fut entretenue et même restaurée, mais le monastère ne cessa de se dégrader et de subir des déprédations.

Depuis 2002, la Communauté de Communes du Pays d’Orthe a lancé un programme pluriannuel de travaux de restauration du monastère, afin de lui permettre d’accueillir des manifestations culturelles.

En savoir plus sur le site www.fondation-patrimoine.fondation-total.org

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Abbaye de Sorde (Landes)

chargement de la carte - veuillez patienter...

Abbaye de Sorde (Landes) 43.528879, -1.054312

 

 

 

Mardi 1 octobre 2013

Laisser un commentaire

  • Patrimoine-en-blog sur votre mobile

    QR Code - scan to visit our mobile site
  • 
    EmailEmail