La plus ancienne église du Perche menace de s’effondrer

Partagez l'information

ORNE

Vue de l'église de Courthioust : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancienne_%C3%A9glise_de_CourthioustLu sur le perche.fr :

Colonard-Corubert La plus ancienne église du Perche menace de s’effondrer

L’église du village de Courthioust, commune de Colonard-Corubert, est en très mauvais état. Datant du 10e siècle, elle menace à tout moment de s’effondrer. Mais sa restauration coûte cher, trop cher pour la commune. Un appel au mécénat est lancé.

L’un des joyaux historiques du Perche est en danger. La petite église de Courthioust, un tout petit village rattaché à la commune de Colonard-Corubert, menace de s’effondrer depuis plusieurs années. Mais la situation devient urgente. « Les fissures sont énormes. Si on n’intervient pas, le risque d’effondrement est réel », s’inquiète Guy Verney, le maire de Colonard-Corubert.
Il y a quelques années, un premier diagnostic avait été réalisé par un architecte. « Mais il a été rémunéré sans jamais rendre ses conclusions. » Résultat : retour à la case départ et des années perdues. L’édifice n’avait pas besoin de ça…

Lire la suite sur le site du Perche.fr

[mapsmarker marker="68"]

 

Vendredi 11 avril 2014

2 réponses pour “La plus ancienne église du Perche menace de s’effondrer”

  1. Redigé par john gerrard:

    Excuse me for writing in English.

    How many of these buildings have been threatened by lack of care for regular maintenance?
    You might like to look at the website developed here in Scotland called « Maintain your Church » Just Google those words.

    Is there one like it in France? We have found it very helpful for church congregations to use and the diocese and other church authorities to promote.

  2. Redigé par Catherine Joubert:

    J’ai eu le plaisir grace a votre blog de pouvoir faire un don a la petite eglise qui est charmante et de visiter le Perche cet ete. Une bonne nouvelle: la restauration a commence et devrait etre achevee en mars de l’annee prochaine.Plus que de sites de conseil il faut des francais genereux. Il y a un tres beau mobilier interieur qui necessite lui aussi d’etre restaure. La prochaine etape? Je recommande a tous les amateurs de patrimoine de visiter cette magnifique region et de continuer a soutenir l’association des trois clochers.

    Catherine Joubert

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative