L’Unesco examine les candidatures au patrimoine mondial

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

UNESCO

Lue cette dépêche de l’AFP :

logo patrimoine mondialUNESCO Qui au patrimoine mondial ?

Le palais de Westminster en péril, une grotte fermée depuis 20 000 ans en France et des nouveautés. L’Unesco se penche sur une série de dossiers…

Une merveille dans les nuages, les Chemins des Incas, et deux à l’abri de la lumière, le Rani-ki-Vav (Inde) et la Grotte Chauvet (France), devraient être inscrits au Patrimoine mondial par le comité de l’Unesco qui se réunit depuis de dimanche à Doha.

Le palais de Westminster, au cœur de Londres, pourrait en revanche être placé sur la liste des sites en péril et l’Australie se voir refuser l’autorisation de déclasser une partie des forêts en Tasmanie.

981 noms dans 160 pays

Une trentaine de sites naturels et culturels, dont la citadelle d’Erbil dans le Kurdistan irakien, sont en lice pour être distingués pour leur«valeur universelle exceptionnelle»et s’ajouter à une liste déjà longue de 981 noms dans 160 pays.

Le Qhapaq Ñan, les chemins construits par les Incas sur 30 000 km et plusieurs siècles reliant les sommets enneigés des Andes (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Pérou), est l’un des sites les plus impressionnants.

Présentée par la France, la Grotte dite Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche), apporte «un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé» des premières expressions du génie humain, selon les recommandations.

Fermée pendant 20 000 ans

Restée fermée pendant 20 000 ans après un éboulement de rochers, redécouverte en 1994, elle contient plus de mille dessins, «expression remarquable de la première création artistique de l’homme», au paléolithique il y a plus de 30 000 ans.

En revanche, le comité devrait décider de «ne pas inscrire» l’ «ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne» (centre), présenté aussi par Paris….

Lire la suite de la dépêche

Connitre la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité

 

Commentaires via facebook
(22 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des