Gauchin-Verloingt Un référendum sur l’avenir de l’église ?

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PAS-DE-CALAIS

Lu dans la Voix du Nord :

Que faire quand l’entretien de l’église menace le budget du village

C’est l’un des postes de dépense les plus importants pour les petites communes : l’entretien d’une église, un gouffre financier qui grève le budget. Exemple à Gauchin-Verloingt, 800 habitants dans le Ternois. Rénover ou capituler : la solution pourrait passer par un référendum.

Pas loin d’un million d’euros, c’est d’après le maire l’effort financier faramineux qu’il faudrait consentir pour ressusciter l’église du village de Gauchin-Verloingt, situé dans le Ternois. Un édifice fermé deux ans plus tôt sur arrêté municipal en raison de son mauvais état et qui, la semaine dernière, s’est vu agrémenté de grillages pour interdire l’accès aux abords du monument. « Pour la sécurité des enfants », argue le maire Jean-Michel Saloppe.

Deux fois le budget communal

Une décision somme toute provisoire. Car l’élu doit-il signer sa résurrection ou sceller un plus sombre destin ? L’épineuse question a de quoi lui flanquer des palpitations : « On a un budget compris entre 350000 et 450 000 euros par an, signalait-il récemment. Au-delà de 100 000 euros pour un projet, on est obligé de faire un emprunt et on en a déjà plusieurs en cours. »

De son côté, l’association SOS Ternoise dénonce une surévaluation du coût, estimé par un architecte des monuments historiques alors que l’église n’est pas classée. Selon l’association de sauvegarde du patrimoine –l’église en est l’unique exemplaire local –, le montant total pourrait être divisé par deux…

Lire la suite sur le site de La Voix du Nord
sondage

Lire aussi :

Eglise de Gauchin-Verloingt. Selon le maire :  » Pour l’église, on a fait une étude en 2008. Les travaux sont estimés à 900 000 euros. Le conseil a décidé de ne pas réaliser les réparations. L’église est fermée depuis 2008. » (la Voix du Nord, 8/10/2013)

Commentaires via facebbok
(20 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar