Québec Accélaration des fermetures et démolitions d’églises

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

QUEBEC

Lu sur site du Devoir :

Mutation à vitesse grand V des églises

Les démolitions ont doublé en deux ans

La chapelle des soeurs grises a été transformée en salle de lecture par l'université Concordia.

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir : La chapelle des soeurs grises a été transformée en salle de lecture par l’université Concordia.

Les églises sont transformées à un rythme exponentiel. Et le nombre de celles qui n’ont pas trouvé de nouvelles fonctions vient de basculer du côté de la majorité. Une situation préoccupante, selon le Conseil du patrimoine religieux du Québec, qui dévoilait jeudi les résultats d’une enquête amorcée il y a quatre ans.


Le dernier état des lieux remonte à 2012, où le CPRQ dénombrait 270 églises soit fermées, vendues, transformées ou démolies. Or, en deux ans, « le portrait a beaucoup changé », affirme Denis Boucher. Il signale « l’accélération sans précédent » des mutations dans presque toutes les régions du Québec, alors que 164 nouveaux cas se sont ajoutés pour atteindre un total de 434 au moment de la compilation (440 en date du 5 novembre).

D’une moyenne de trois par année au début des années 1960, le phénomène est passé à 19 au début des années 2000, puis à 45 au début de la décennie 2010. La seule année 2014 a vu 72 églises fermer ses portes, changer de propriétaire ou d’usage, ou passer sous le pic des démolisseurs.

Le plus troublant, selon le CPRQ, est que l’on compte désormais davantage de lieux de culte sans usage prévu ni à court ni à long terme (190) que d’églises transformées ou en transformation (180)…

Lire la suite sur ledevoir.com

Un cas concret :

Des fidèles perdent leur église près de Montmagny

L’église Notre-Dame-du-Rosaire près de Montmagny est à vendre. Le conseil de fabrique a dû se résoudre à se départir de l’édifice dont la construction remonte à 1909…

Lire la suite et voir le reportage vidéo sur ici.radio-canada.ca

(32 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Aldo Berardi Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Aldo Berardi
Invité
Aldo Berardi