Champagne-Vigny face au chantier coûteux de son église

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

 

CHARENTE

Lu sur le site de Sud-Ouest, l’engagement de maire de Champagne-Vigny, en Charente, qui  » s’est posé pour condition d’obtenir 80 % de subventions avant d’engager le projet et de le mener à son terme ». La photo montre l’état d’entretien de l’église, dont la cloche a été offerte en 1850 par le poète Alfred de Vigny:

Eglise cherche mécènes

Les plus grosses réparations concernent les façades nord et sud de l’édifice.© PHOTO PH. DELPHINE LAMY

Les plus grosses réparations concernent les façades nord et sud de l’édifice.© PHOTO PH. DELPHINE LAMY

En 2015, un projet occupera particulièrement l’équipe municipale : la restauration de l’église Saint-Christophe, classée monument historique en 1990. L’arrêté de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour le lancement de la première tranche de travaux est imminent.

« Il s’agit, sans doute, du projet d’investissement le plus lourd que la collectivité ait jamais porté. Mais il est dicté par l’impérieuse nécessité de préserver un patrimoine qui a traversé les siècles depuis sa construction au XIIe siècle et qui nécessite aujourd’hui d’importantes réparations. » Des réparations au niveau de la charpente et de la maçonnerie.

« Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous dérober même si l’ampleur du chantier pourrait être dissuasive. » Le maire et son équipe ont réfléchi à différentes façons d’aborder et surtout de financer ces travaux, au regard de la baisse programmée des dotations de l’État (environ 30 % en trois ans). Ces travaux devraient se dérouler en trois voire quatre phases, « jusqu’en 2018 ou 2019, selon les capacités budgétaires de la commune ». Le maire s’est posé pour condition d’obtenir 80 % de subventions avant d’engager le projet et de le mener à son terme. La commune lancera également un appel au mécénat… Lire la suite sur sudouest.fr

Voir sur Wikipédia d’autres photos de l’église Saint-Christophe, à Champagne-Vigny, prises en 2008

 

Commentaires via facebook
(248 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de