Calvados Les archives de Turgot acquises par l’EtatArticle pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

 

CALVADOS

Lu sur le site de Ouest-France :

logo ouest FranceDans le vieux château des Turgot dormait un magot

Le château de Lantheuil est la propriété depuis 1613, de la famille du grand argentier de Louis XVI.

Le château de Lantheuil est la propriété depuis 1613, de la famille du grand argentier de Louis XVI. | Photo Ouest-France

Pendant plus de deux siècles, les descendants du ministre de Louis XVI ont conservé les archives de leur aïeul à Lantheuil. Un trésor que l’État vient d’acheter 8,5 millions d’euros. De quoi restaurer la propriété…

Le « fonds Turgot » dormait depuis deux siècles à Lantheuil, entre Bayeux et Caen. Plus exactement dans l’aile gauche du château de Manneville, propriété depuis 1613, de la famille du grand argentier de Louis XVI.

Ce trésor patrimonial de 14 000 manuscrits vient d’être remis aux bons soins des Archives nationales. « Grâce à la générosité de la Banque de France », salue Fleur Pellerin, ministre de la Culture, l’État s’est offert ces documents pour 8,5 millions d’euros. Une somme qui fait aujourd’hui polémique : un expert parisien assure avoir évalué ce fonds pour moins de 200 000 € il y a plus de dix ans, à la demande du tribunal de grande instance de Caen… Lire la suite sur ouest-france.fr

commentaires via facebbok
Partages
(284 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz