Renescure Peut-on sauver l’église du Nieppe contre la mairie ?

Article pouvant être lu en 1 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

NORD

Lu sur le site de la Voix du Nord :

Renescure : l’église du Nieppe, fermée depuis 2007, ne sait plus à quel saint se vouer

L’entretien d’une église coûte tellement d’argent. Beaucoup de communes ne savent pas bien comment s’en sortir. Au Nieppe à Renescure, c’est pire : l’église du hameau a fermé pour raisons de sécurité. L’association de sauvegarde et la mairie ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Le sujet ne cesse de faire couler l’encre. Et pendant ce temps-là, les portes de l’église du Nieppe restent closes. La décision avait été prise en 2007, sous le mandat de l’ancien maire Jean-Marie Bonduelle. Le lieu de culte avait subi les affres des intempéries et, pour des raisons de sécurité, ne pouvait rester ouvert au public.

Dans la foulée, une association de sauvegarde de l’édifice s’était créée. Aujourd’hui présidée par Olivier De Witte, elle vient d’annoncer qu’elle capitulait. Si ses membres n’envisagent pas de dissolution pour l’instant, ils ne souhaitent plus plancher sur le sujet au côté de la municipalité. « Nous sentons très bien qu’elle refuse de restaurer cet édifice », estiment-ils.

« Nous n’arriverons pas à récolter de l’argent »

Dernière raison de leur courroux : « Nous avons appris par la presse que le conseil municipal nous proposait de réaliser une collecte de dons. » Si l’association parvenait à rassembler 200 000 €, la commune apporterait 150 000 €. La municipalité refuse de signer une convention avec la Fondation du patrimoine, qu’elle juge contraignante et coûteuse… En savoir plus sur Renescure : l’église du Nieppe, fermée depuis 2007, ne sait plus à quel saint se vouer – La Voix du Nord

commentaires via facebbok
Partages
(93 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz