Collégiale de Seclin : une rénovation annoncée en septembreArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Nord

Lu sur le site de la Voix du Nord

Réfection de la collégiale de Seclin : c’est pour la rentrée, en espérant des financements

.

Comme le sait chaque Seclinois, « la collégiale est géniale », mais elle coûte cher à restaurer !

Comme le sait chaque Seclinois, « la collégiale est géniale », mais elle coûte cher à restaurer !

Les travaux de restauration de la collégiale Saint-Piat commençaient à prendre des allures d’arlésienne… On en parlait depuis deux ans, mais on ne voyait rien venir. Ces temps d’incertitude seraient-ils révolus ?

La délibération municipale qui a donné le coup d’envoi des signatures de marchés reste néanmoins assez floue sur la date précise du début des travaux : « Probablement en septembre 2015 ». Il n’en reste pas moins que les consultations ont été lancées dès avril, en lien avec l’architecte en chef des monuments historiques, et que les quatre lots concernés (maçonnerie pierre de taille, couverture, charpente bois, vitraux serrurerie) peuvent désormais être signés par le maire.

Cette nouvelle vague de travaux de restauration, évoquée pour la première fois en 2013, a connu quelques aléas (des vérifications sur un pilier proche de la crypte ont retardé le lancement des appels d’offres), sans que la mairie, propriétaire des lieux ne manifeste le moindre signe d’hésitation. L’hiver dernier, Bernard Debreu était venu en personne à la rencontre des membres de l’association de Sauvegarde pour faire le point des démarches, et annoncer une reprise des travaux courant 2015… En savoir plus sur Réfection de la collégiale de Seclin: c’est pour la rentrée, en espérant des financements – La Voix du Nord

L’église Saint-Piat est une église catholique située à Seclin. Vestige d’une collégiale dont les origines remontent au viie siècle, c’est le plus ancien édifice religieux de la Métropole lilloise.

Seule la crypte, qui abrite le sarcophage et les reliques du Saint, témoigne de cette origine primitive. L’église actuelle est une reconstruction du xiiie siècle. Elle a été rénovée au xve siècle, puis une tour clocher est ajoutée en 1531. L’intérieur de l’église est ensuite réaménagé au xviiie siècle.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1920. En savoir plus sur fr.wikipedia.org

Commentaires via facebbok
(27 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz