Combien d’églises en France en septembre 2015

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

RECENSEMENT

 

un-financement-participatif-pour-sauver-leglise

Etat au 11 septembre 2015

Combien d’églises en France ? La question est souvent posée.

Aussi curieux que cela apparaisse, nous ne ne connaissons pas exactement le nombre d’édifices religieux en France. Ni la Conférence des Évêques de France (autrement dit l’Eglise catholique), ni le ministère de l’Intérieur (bureau des cultes) n’avancent de chiffre précis.

Des recensements sont toujours en cours. Les chiffres présentés ci-dessous sont dus à l’initiative propre et aux efforts continus d’associations et de personnes. Cette collecte d’information progresse mais elle n’est pas achevée.

Encore faudrait-il distinguer derrière les chiffres avancés les églises qui appartiennent aux communes, aux diocèses, aux congrégations religieuses ou à des propriétaires privés.

Parmi toutes celles qui sont comptées, il est aussi parfois difficile de savoir avec précision les églises en activité, celles qui sont désaffectées, celles qui sont en ruine.

Combien d’églises en France en septembre 2015 ?

  • L‘Observatoire du patrimoine religieux recense 49 355 édifices catholiques (églises, chapelles, tous états confondus y compris les ruines et les vestiges) en France dont 10 130 connaîtraient une activité cultuelle et 20 108 n’en connaîtraient plus , état au 11 septembre 2015 ;
  • Clochers de France recense 54 495  édifices sur 35 724 communes au 11 septembre 2015 ;
  • 40 000 clochers recense 46 552 clochers au 11 septembre 2015 ;
  • La base mérimée, établie par les services de l’Inventaire du ministère de la Culture, propose une liste de 26 212 églises d’intérêt patrimonial (basiliques, cathédrales, primatiale, chapelle, collégiales, églises paroissiales, temples protestants…), au 11 septembre 2015.

Lire aussi :

Commentaires via facebbok
(9 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des