5 1 vote
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 6 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

patrimoine religieux fragile

Actuellement, nous avons connaissance de 8 églises et chapelles en France qui ont fait l’objet d’un projet de démolition :

Informations en cours d’actualisation à partir du 2 mars 2020

Liste des églises et chapelles dont on annonce la démolition

  1. Pas-de-Calais. Boiry-Becquerelle. Fermée en 2005 pour raisons de sécurité et en mauvais état, l’église Saint-Gervais – Saint-Protais bénéficie enfin d’une restauration sur sa partie avancée. Le chœur de l’édifice pourrait être démoli, malgré les efforts de la municipalité en quête de financements pour une réhabilitation. (La Voix du Nord 11 février 2018)
  2. Rhône Notre-Dame de l’Espérance, édifiée par l’architecte Pierre Genton, élève de Le Corbusier, est menacée de démolition à Villeurbanne, près de Lyon. (2016) Sa déconstruction était confirmée en 2018, selon Le Progrès du 15/04/2018. Pas d’autres informations depuis.
  3. Charente Maritime, Courant : « Cette église, c’est tout ce qu’il nous reste ». À Courant, où deux églises et une chapelle sont érigées, la mairie propose de démolir celle du hameau de Ligueuil, en mauvais état. Des habitants s’y opposent. (Sud Ouest 12 août 2016)
    Pas d’autres informations depuis.
  4. Meuse L’église de la commune de Naives-Rosières est sévèrement menacée. Édifiée au XIVe siècle mais non classée, la municipalité renonce à la restaurer au regard des travaux estimés à plus d’un million d ‘euros. Elle demande sa désacralisation afin de la vendre ou de la démolir… Selon L’Est Républicain, le 28 juin 2016 Pas d’autres informations depuis.
  5. Isère Brézins se divise autour d’une église menacée de démolition  dimanche 6 septembre 2015. Pas d’autres informations depuis.
  6. Meurthe-et-Moselle Nancy : la chapelle Don Bosco bientôt démolie mercredi 2 septembre 2015. Pas d’autres informations depuis.
  7. Marne, église de Maclaunay mercredi 11 février 2015. Pas d’autres informations depuis.
  8. Lot, une église à Bourzolles mardi 23 décembre 2014. Selon La Vie Quercynoise du 23 octobre 2015, La démolition de la petite église de Bourzolles étant envisagée à l’exception du clocher, son confessionnal a été attribué à une église voisine.

Démolition concrétisée en 2017

L’Haÿ-les-Roses dit adieu à son église avant l’arrivée du métro (Le Parisien, 15 août 2018) La démolition de la chapelle de La Trinité a pris fin ce mardi. Une église « temporaire » a déjà été reconstruite au milieu de la cité…

Ille-et-Vilaine, une chapelle à Vitré vendredi 9 mai 2014. Selon Le Journal de Vitré du 26 avril 2016, Le groupe rennais Launay serait sur le point de signer un compromis de vente avec la Ville de Vitré pour l’acquisition du site de la Mériais, afin d’y construire des logements. La démolition de la chapelle préconisée en 2014 et validée par l’ABF serait toujours d’actualité. selon une information énigmatique donnée par le Journal de Vitré, le 16 janvier 2018, la chapelle aurait été démolier en fin d’année 2017 : « Le projet de La Mériais, imaginé par le groupe Launay, sera constitué de deux résidences neuves qui concentreront 45 appartements du T2 au T5. Une autre partie du site, regroupant deux bâtiments anciens et une chapelle sera rénovée (démolie en fin d’année 2017) par l’entreprise Ingénierie et Associés et proposera par la suite trente logements neufs. »

La chapelle Saint-Bernard a disparu, selon La Voix du Nord du 17 janvier 2017. La démolition de l’ancien édifice religieux, à Clairmarais, est terminée. La chapelle Saint-Bernard, à l’abandon depuis des années, était en ruines…

Sablé-sur-Sarthe. La démolition de la chapelle Saint-Martin en cours, selon Ouest France du 18 juillet 2017

Projets de démolition abandonnés (2015-2020)

  1. Moselle, chapelle St-Roch à Ars-sur-Moselle  lundi 12 janvier 2015. La chapelle est sauvée et sera rendue au culte en semptembre 2020 !
  2. Paris, église sainte-Rita dans le 15e arrondissement (église de culte anciennement gallican) : Un temps vouée à la démolition, cette église du 15e arrondissement est mise en vente depuis plusieurs mois par le promoteur qui en est propriétaire. L’acheteur qui souhaitera en faire un lieu cultuel, voire un centre de coworking devra d’abord débourser 6,3 millions d’euros. (Le Figaro 21 septembre 2018)
  3. Nord ROUBAIX Non, l’église de la Sainte-Famille ne sera pas rasée (Nord Eclair, 3/10/2018) La semaine dernière, on évoquait la vente de l’église de la Sainte-Famille à une société civile immobilière, en indiquant que celle-ci avait l’intention de la raser pour construire des logements neufs. En réalité, c’est faux : l’église restera en l’état et les logements seront aménagés à l’intérieur.
  4. Cher L’église de Jussy-le-Chaudrier ne sera peut-être plus démolie suite à la mobilisation de ses habitants / mercredi 4 janvier 2017 
  5. La chapelle de Rosières est sauvée: Le directeur ne donne pas suite à son projet de démolition de Sainte-Odile (8 février 2016)
  6. La municipalité a renoncé à la démolition et a mis en vente l’église (70 000 euros) en mai 2016
sondage

Mon commentaire sur les démolitions annoncées

La publication de cette liste m’a valu plusieurs commentaires, dont certains n’ont pas été publiés. Des personnes me reprochent la publication de cette liste et ce faisant de ne pas m’indigner assez contre des démolitions d’églises ou contre ces projets de démolition.

Je pense que ces reproches proviennent de lecteurs occasionnels de ce blog ou de personnes qui le découvrent. Depuis une vingtaine d’année je me préoccupe, comme journaliste, du sort de nos églises et de notre patrimoine religieux. Ma préoccupation et mon ambition seraient que toutes soient sauvées. Ce blog voudrait partager cette conviction première, mais sa mission est aussi de donner au plus grand nombre les informations qui me parviennent des institutions (politiques, religieuses, associatives), des internautes, de la revue de presse personnelle que je tiens le plus régulièrement possible depuis 20 ans et que je livre depuis quelques années à tous.

Mon commentaire sur l’avenir du patrimoine religieux peut être lu sur différents articles, notamment ceux-ci :

  1. Et si nous n’avions pas trop d’églises en France ?
  2. Églises menacées : Chiffres et réalités
  3. De l’avenir de nos églises
  4. Un internaute : « Vous avez bien du courage de vous occuper des pierres alors que l’essentiel se trouve ailleurs… »

Que l’on ne s’y méprenne pas, mon objectif reste bien

  • de mettre à disposition de tous les informations qui me paraissent utiles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
  • d’être utile à la protection de notre patrimoine en général, de notre patrimoine religieux en particulier.

Certainement pas de choquer quiconque.

Serait-il scandaleux de publier une telle liste ?  Je reprendrai alors à mon compte la formule du pape saint Grégoire-le-Grand :Si du récit d’un fait véritable il résulte du scandale, il vaut mieux laisser naître le scandale que de renoncer à la vérité.”

Benoit de Sagazan

5 1 vote
appréciez-vous ce message ?
(89 606 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

sable-la-chapelle-saint-martin-bientot-demolie
Arc-sur-Tille Le conseil municipal vote les travaux
L’état et l’avenir du patrimoine religieux sur KTO
Tableau de bord des églises en France mai 2010
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maxime
Maxime
25 avril 2019 13 h 51 min

Bonjour,
Je vous remercie vraiment de ces informations de veille sur le patrimoine qui va être démoli. Trop de sites sont laissés à l’abandon, et déconsidérés dès qu’ils n’ont plus d’utilité. Mais on oublie souvent qu’on peut les transformer en monument à visiter, puisque ce sont des témoins du passé et de notre histoire.
J’ai moi aussi lancé un site pour mobiliser autour de ces questions et faire réagir.
Merci
Bien cordialement

JKJY
JKJY
25 avril 2019 10 h 22 min

Moi je vous remercie pour la publication de cette liste. On n’est pas tenu au courant de la disparition annuelle de ces lieux de culte. Je ne suis pas croyante mais je rentre toujours avec plaisir pour trouver un peu de calme et de paix dans une église voire une simple chapelle… je ne comprends pas que l’on détruise des églises même s’il n’y a plus assez de prêtres pour dire la messe, elles devraient être préservées pour le recueillement, la paix et le silence on en a tant besoin dans ce monde de fou! Je suis contre la démolition… Lire la suite »

Larue Marc
Larue Marc
24 avril 2019 22 h 40 min

merci pour le travail que vous faites

honore
honore
24 avril 2019 22 h 04 min

La Chapelle STE THERESE du Chasseur Commune de 42530 ST GENEST LERPT a été vendu a un promoteur pour y installer des appartements début des années « 2000 »

Touzignan
Touzignan
22 avril 2019 16 h 45 min

Je crois qu’il est bon de porter la discussion sur la perte progressive de ces bâtiments souvent au coeur de la ville voire au coeur de la vie.
Ces églises pourraient être des bâtiments mixtes cultuels et culturels.

Jouette
Jouette
21 avril 2019 22 h 05 min

Pour qu’une église vive, il faut aussi qu’il y ait des paroissiens qui s’y rendent régulièrement et qui s’y marient, y fassent des baptêmes; etc. Des croyants pratiquants de fait qui fréquentent les lieux du culte chrétien.

Cordier Marc
Cordier Marc
1 juillet 2016 17 h 47 min

Je suis rouennais , à Rouen ,76000, l’église Saint Nicaise est fermée et devrait être vendue , ou démolie , une autre église toujours à Rouen, église Saint Paul , fermée, devrait être démolie ,, ces 2 églises sont désacralisées’ par l’évêque de Rouen, annee 2016 ,,

Rita Solis Radius
Rita Solis Radius
1 juillet 2016 14 h 54 min

Bonjour à tous!
Je suis, comme beaucoup d’entre nous, attristée de toutes ces démolitions de hauts lieux spirituels!
Et, je me demande pourquoi, en lieu et place de démolition, on n’aménagerait pas tous ces bijoux culturels et religieux, en maisons culturelles…dédiées à l’essor de la foi (chorales, groupes de prières comme la Rosaire ou adoration…)
Enfin, que nos églises restent des églises avec plus d’activités dédiées et ramenant davantage de jeunes (et tout âge, d’ailleurs)
Voilà, c’est mon cri de détresse. Merci d’avoir partagé!
Rita.

marie
marie
15 juin 2016 15 h 39 min

L’idée du référendum est intéressante, cela permettrait de responsabiliser un peu la population et de l’impliquer plus globalement à la vie citoyenne (que ce soit pour la sauvegarde du patrimoine ou d’autres sujets). Pour la démolition des églises, c’est un sujet dont on parle trop rarement et je vous remercie pour l’attention que vous apportez sur ce sujet. Les églises sont une des belles spécificités du patrimoine français et ce qui rend nos villes et villages si uniques, ces démolitions sont vraiment dommage!

BEDNAREK Patrick
BEDNAREK Patrick
13 mai 2016 22 h 16 min

Je pense qu’il faut faire comme en Pologne : Appel aux entreprises en bâtiment pour assurer gracieusement les travaux ou fournir du matériel. L’appel aux paroissiens qui ont des heures à offrir gracieusement doit aussi être le bienvenu; ce n’est pas une honte de faire la charité. J’ai vu des églises en France qui n’ont quasiment jamais été entretenues et qui sont dans des états lamentables; pourtant un peu de peinture et des contrôles réguliers des isolations ne coûtent rien quand c’est pris à temps. Lorsque les immigrés polonais ont construit leurs chapelles en France, croyez-vous vraiment que ce sont… Lire la suite »

signe
signe
27 novembre 2015 14 h 01 min

ma validation a dû avoir un « bog »… Je valide à nouveau.
merci d’avoir corrigé votre question sur le referendum, et aussi l’ajout de votre Nota Bene.
Pour le sujet que vous traitez, il serait intéressant de collecter des avis pour sauver ces églises. Il y a de multiples idées.
En ce qui concerne la Mayenne, je trouve très intéressant de contacter cette personne car il y a des choses à faire et à partager.

durieux robert
durieux robert
25 novembre 2015 19 h 43 min

j’estime que ce sont nos pères qui ont construit nos Eglises – on peut donc les dé-sacraliser pour en faire autre chose : par exemple, un accueil pour clochards ou personnes réfugiées et puis, on paie le denier de l’Eglise et donc, on n’a qu’à mettre un don « pour réparation d’église à ré-utiliser » et ne pas raser … il y a toujours eu des corps de métier parmi les chrétiens qui voulaient donner un coup de main pour réparer ces églises – il suffit de demander – qui peut faire l’électricité ? etc … et évidemment, l’Eglise paierai le matériel… Lire la suite »

boher
boher
25 novembre 2015 19 h 24 min

oui nous sommes très concernés car nous connaissions bien l’église Notre Dame des Anges, qui malheureusement a été démolie ; de nombreuses personnes avaient été baptisées, fait leur communion, profession de foi… cela fait très vide dans le quartier du centre ville de Belfort

Elisabeth
Elisabeth
24 novembre 2015 16 h 05 min