Liste des églises dont on annonce la démolition (2017)

Article pouvant être lu en 5 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

PATRIMOINE RELIGIEUX

patrimoine religieux fragile

Actuellement, on annonce la démolition de 13 églises et chapelles en France :

Informations réactualisées le 11 janvier 2017.

  • Liste des églises et chapelles dont on annonce la démolition
  • Mon commentaire

Intentions ou confirmation de projet de démolition  en 2017cropped-logo-V6.jpg

 2

Cumul des projets de démolitioncropped-logo-V6.jpg

 14

Démolitions effectuées en 2017cropped-logo-V6.jpg

 1

Projets de démolitions abandonnés cropped-logo-V6.jpgen 2016

 2

 

Et tout à coup, patatras ! Le toit de la chapelle Saint-Bernard, à Clairmarais, s’est effondré.Par D. MO.

Et tout à coup, patatras ! Le toit de la chapelle Saint-Bernard, à Clairmarais, s’est effondré.Par D. MO. La chapelle Saint-Bernard a disparu, selon La Voix du Nord du 17 janvier 2017. La démolition de l’ancien édifice religieux, à Clairmarais, est terminée. La chapelle Saint-Bernard, à l’abandon depuis des années, était en ruines…

Liste des églises et chapelles dont on annonce la démolition

  1. Pas-de-Calais Clairmarais Le toit de la chapelle effondré annonce sa démolition / mercredi 4 janvier 2017 Information lue sur le site de la Voix du Nord : CLAIRMARAIS Le toit de la chapelle Saint-Bernard est tombé tout seul. Et tout à coup, patatras ! La démolition de cette chapelle qui fait face à la grotte de Clairmarais doit débuter la semaine prochaine. La chapelle Saint-Bernard a disparu, selon La Voix du Nord du 17 janvier 2017. La démolition de l’ancien édifice religieux, à Clairmarais, est terminée. La chapelle Saint-Bernard, à l’abandon depuis des années, était en ruines…
  2. Cher L’église de Jussy-le-Chaudrier sera démolie / mercredi 4 janvier 2017 Information lue sur le site du Berry Républicain, et connue par un message de Mathieu Metayerdans Eglises menacées : Chiffres et réalités. La dangereuse église sera démontée…
  3. Rhône Notre-Dame de l’Espérance, édifiée par l’architecte Pierre Genton, élève de Le Corbusier, est menacée de démolition à Villeurbanne, près de Lyon. (2016)
  4. Charente Maritime, Courant : « Cette église, c’est tout ce qu’il nous reste ». À Courant, où deux églises et une chapelle sont érigées, la mairie propose de démolir celle du hameau de Ligueuil, en mauvais état. Des habitants s’y opposent. (Sud Ouest 12 août 2016)
  5. Meuse L’église de la commune de Naives-Rosières est sévèrement menacée. Édifiée au XIVe siècle mais non classée, la municipalité renonce à la restaurer au regard des travaux estimés à plus d’un million d ‘euros. Elle demande sa désacralisation afin de la vendre ou de la démolir… Selon L’Est Républicain, le 28 juin 2016:
  6. Sarthe Sablé-sur-Sarthe Vers la démolition de l’église Saint-Martin (Les nouvelles.fr, 15 mars 2015) La destruction de l’église Saint-Martin ne cesse d’être retardée. En cause : un conflit entre un voisin et la mairie, qui a prévu d’utiliser son terrain lors des travaux, selon Ouest France du 2 février 2016
  7. Isère Brézins se divise autour d’une église menacée de démolition  dimanche 6 septembre 2015
  8. Meurthe-et-Moselle Nancy : la chapelle Don Bosco bientôt démolie mercredi 2 septembre 2015
  9. Paris, église Sainte-Rita lundi 16 mars 2015 (dernière info : Le tribunal autorise la démolition de l’église Sainte-Rita (28 mai 2016)
  10. Marne, église de Maclaunay mercredi 11 février 2015
  11. Moselle, chapelle St-Roch à Ars-sur-Moselle  lundi 12 janvier 2015
  12. Pas-de-Calais, une église à Boiry-Becquerelle mercredi 5 novembre 2014
  13. Ille-et-Vilaine, une chapelle à Vitré vendredi 9 mai 2014. Selon Le Journal de Vitré du 26 avril 2016, Le groupe rennais Launay serait sur le point de signer un compromis de vente avec la Ville de Vitré pour l’acquisition du site de la Mériais, afin d’y construire des logements. La démolition de la chapelle préconisée en 2014 et validée par l’ABF serait toujours d’actualité.
  14. Lot, une église à Bourzolles mardi 23 décembre 2014. Selon La Vie Quercynoise du 23 octobre 2015, La démolition de la petite église de Bourzolles étant envisagée à l’exception du clocher, son confessionnal a été attribué à une église voisine.

Projets de démolition abandonnés en 2016

  1. Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle) : une chapelle qu’on voudrait démolir lundi 28 décembre 2015 La chapelle de Rosières est sauvée: Le directeur ne donne pas suite à son projet de démolition de Sainte-Odile (8 février 2016)
  2. Nord, une église au Cateau mardi 6 janvier 2015 La municipalité a renoncé à la démolition et a mis en vente l’église (70 000 euros) en mai 2016

sondage
Lire aussi : Inventaire 2016 des églises menacées

37 églises ont rasées depuis 2000

Mon commentaire sur les démolitions annoncées

La publication de cette liste m’a valu plusieurs commentaires, dont certains n’ont pas été publiés. Des personnes me reprochent la publication de cette liste et ce faisant de ne pas m’indigner assez contre des démolitions d’églises ou contre ces projets de démolition.

Je pense que ces reproches proviennent de lecteurs occasionnels de ce blog ou de personnes qui le découvrent. Depuis une vingtaine d’année je me préoccupe, comme journaliste, du sort de nos églises et de notre patrimoine religieux. Ma préoccupation et mon ambition seraient que toutes soient sauvées. Ce blog voudrait partager cette conviction première, mais sa mission est aussi de donner au plus grand nombre les informations qui me parviennent des institutions (politiques, religieuses, associatives), des internautes, de la revue de presse personnelle que je tiens le plus régulièrement possible depuis 20 ans et que je livre depuis quelques années à tous.

Mon commentaire sur l’avenir du patrimoine religieux peut être lu sur différents articles, notamment ceux-ci :

  1. Églises menacées : Chiffres et réalités
  2. De l’avenir de nos églises
  3. Un internaute : « Vous avez bien du courage de vous occuper des pierres alors que l’essentiel se trouve ailleurs… »

Que l’on ne s’y méprenne pas, mon objectif reste bien

  • de mettre à disposition de tous les informations qui me paraissent utiles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
  • d’être utile à la protection de notre patrimoine en général, de notre patrimoine religieux en particulier.

Certainement pas de choquer quiconque.

Serait-il scandaleux de publier une telle liste ?  Je reprendrai alors à mon compte la formule du pape saint Grégoire-le-Grand :Si du récit d’un fait véritable il résulte du scandale, il vaut mieux laisser naître le scandale que de renoncer à la vérité.”

Benoit de Sagazan

Partages
(27 741 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(6 visites aujourd'hui)

8 réponses à Liste des églises dont on annonce la démolition (2017)

  1. Cordier Marc dit:

    Je suis rouennais , à Rouen ,76000, l’église Saint Nicaise est fermée et devrait être vendue , ou démolie , une autre église toujours à Rouen, église Saint Paul , fermée, devrait être démolie ,, ces 2 églises sont désacralisées’ par l’évêque de Rouen, annee 2016 ,,

  2. Rita Solis Radius dit:

    Bonjour à tous!
    Je suis, comme beaucoup d’entre nous, attristée de toutes ces démolitions de hauts lieux spirituels!
    Et, je me demande pourquoi, en lieu et place de démolition, on n’aménagerait pas tous ces bijoux culturels et religieux, en maisons culturelles…dédiées à l’essor de la foi (chorales, groupes de prières comme la Rosaire ou adoration…)
    Enfin, que nos églises restent des églises avec plus d’activités dédiées et ramenant davantage de jeunes (et tout âge, d’ailleurs)
    Voilà, c’est mon cri de détresse. Merci d’avoir partagé!
    Rita.

  3. marie dit:

    L’idée du référendum est intéressante, cela permettrait de responsabiliser un peu la population et de l’impliquer plus globalement à la vie citoyenne (que ce soit pour la sauvegarde du patrimoine ou d’autres sujets). Pour la démolition des églises, c’est un sujet dont on parle trop rarement et je vous remercie pour l’attention que vous apportez sur ce sujet. Les églises sont une des belles spécificités du patrimoine français et ce qui rend nos villes et villages si uniques, ces démolitions sont vraiment dommage!

  4. Je pense qu’il faut faire comme en Pologne :
    Appel aux entreprises en bâtiment pour assurer gracieusement les travaux ou fournir du matériel. L’appel aux paroissiens qui ont des heures à offrir gracieusement doit aussi être le bienvenu; ce n’est pas une honte de faire la charité.
    J’ai vu des églises en France qui n’ont quasiment jamais été entretenues et qui sont dans des états lamentables; pourtant un peu de peinture et des contrôles réguliers des isolations ne coûtent rien quand c’est pris à temps.
    Lorsque les immigrés polonais ont construit leurs chapelles en France, croyez-vous vraiment que ce sont des entreprises qui ont été payées pour les travaux ? non ce sont les ouvriers qui après leur boulot mettaient gracieusement leurs compétences au service de Dieu.

  5. signe dit:

    ma validation a dû avoir un « bog »… Je valide à nouveau.
    merci d’avoir corrigé votre question sur le referendum, et aussi l’ajout de votre Nota Bene.
    Pour le sujet que vous traitez, il serait intéressant de collecter des avis pour sauver ces églises. Il y a de multiples idées.
    En ce qui concerne la Mayenne, je trouve très intéressant de contacter cette personne car il y a des choses à faire et à partager.

  6. durieux robert dit:

    j’estime que ce sont nos pères qui ont construit nos Eglises – on peut donc les dé-sacraliser pour en faire autre chose : par exemple, un accueil pour clochards ou personnes réfugiées et puis, on paie le denier de l’Eglise et donc, on n’a qu’à mettre un don « pour réparation d’église à ré-utiliser » et ne pas raser … il y a toujours eu des corps de métier parmi les chrétiens qui voulaient donner un coup de main pour réparer ces églises – il suffit de demander – qui peut faire l’électricité ? etc … et évidemment, l’Eglise paierai le matériel pour rénover cette nouvelle structure — car il y a de l’argent dans nos diocèses : quand on voit le nombre de personnes payées … alors que faire le caté etc … doivent se faire bénévolement —

  7. boher dit:

    oui nous sommes très concernés car nous connaissions bien l’église Notre Dame des Anges, qui malheureusement a été démolie ; de nombreuses personnes avaient été baptisées, fait leur communion, profession de foi… cela fait très vide dans le quartier du centre ville de Belfort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *