Mécénat un nouveau mobilier liturgique pour Saint-DenisArticle pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

 

SEINE-SAINT-DENIS

Les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis soutiennent le projet d’un nouveau mobilier qui s’inscrira dans le chœur rénové, et font appel au mécénat pour financer cet aménagement

Ce projet est présenté à l’occasion des grands travaux commandés par le Ministère de la Culture pour la façade, dans le chœur et dans la crypte de la basilique cathédrale.

Le projet de nouvel autel et de nouvel ambon a été confié à l’artiste Vladimir Zbynovsky qui utilisera la pierre et le verre optique. Le reportage réalisé pour KTOtv en montre l’audace, la prouesse technique et la force symbolique.

autel et ambon ST-DENIS_2462860356

Le verre optique ancré sur un calcaire. La pierre brute est visible à travers le cristal, et se reflète à la surface de la table de l’autel. © Vladimir Zbynovsky

Quant à la courbure du dosseret de la cathèdre (siège de l’évêque), elle symbolise l’unité du peuple de Dieu. sur ce dosseret sera gravé l’hymne à la Lumière du prologue de saint Jean, selon la calligraphie d’un manuscrit de l’abbaye daté de 1022. Le texte calligraphié en grec inscrit le projet dans l’édifice et son histoire.

mobilier liturgique ST-DENIS_2462860812

Image d’artiste © 2BDM

Pour financer cet aménagement, Les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis font appel au mécénat avec l’appui de la Fondation du Patrimoine. Pour en savoir plus sur le projet et participer à l’opération de mécénat, cliquez ici.

commentaires via facebbok
Partages
(293 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz