Combien d’églises en France en janvier 2016 ?

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

RECENSEMENT

Basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer (c) BS Patrimoine en blog

Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer (c) BS Patrimoine en blog

Etat au 10 janvier 2016

Combien d’églises en France ? La question est souvent posée.

Aussi curieux que cela apparaisse, nous ne ne connaissons pas exactement le nombre d’édifices religieux en France. Ni la Conférence des Évêques de France (autrement dit l’Eglise catholique), ni le ministère de l’Intérieur (bureau des cultes) n’avancent de chiffre précis.

Des recensements sont toujours en cours. Les chiffres présentés ci-dessous sont dus à l’initiative propre et aux efforts continus d’associations et de personnes. Cette collecte d’information progresse mais elle n’est pas achevée.


Encore faudrait-il distinguer derrière les chiffres avancés les églises qui appartiennent aux communes, aux diocèses, aux congrégations religieuses ou à des propriétaires privés.
Parmi toutes celles qui sont comptées, il est aussi parfois difficile de savoir avec précision les églises en activité, celles qui sont désaffectées, celles qui sont en ruine.

Combien d’églises en France ?

  • Clochers de France recense 55 752 édifices religieux sur 35 885 communes au 10 janvier 2016 ; 134 communes n’auraient pas encore été visitées.
  • L‘Observatoire du patrimoine religieux recense 50 014 édifices catholiques (églises, chapelles, tous états confondus y compris les ruines et les vestiges) en France dont 10 148 connaîtraient une activité cultuelle et 19 928 n’en connaîtraient plus, état au 10 janvier 2016 ;
  • 40 000 clochers recensait 46 552 clochers au 11 septembre 2015. Depuis le site a fait l’objet d’une cyber-attaque qui a effacé plus de 300 000 photos…
  • La base mérimée, établie par les services de l’Inventaire du ministère de la Culture, propose une liste de 26382 églises d’intérêt patrimonial (basiliques, cathédrales, primatiale, chapelle, collégiales, églises paroissiales, temples protestants…), au 10 janvier 2016.

Lire aussi :

Commentaires via facebbok
(26 760 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
QuéniartMarie Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Quéniart
Invité
Quéniart

par contre je voudrais savoir dans la région lilloise ou se trouvent les églises ouvertes au public,étant handicapé je n’ai pas le loisir de les visiter toutes,il y en a 1 km de chez moi et elle est fermée

Marie
Invité
Marie

Bonjour , j’encourage tous les citoyens et élus à protéger les monuments historiques , notre patrimoine culturel , religieux , laissant un message de paix , pour les français et d’ailleurs ….pour les descendants et ascendants….seules les religions qui engendrent la paix , la fraternité , soient dignes d’exister sur notre terre … bonne continuation ….