Restauration de la première église chrétienne de Tours

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

INDRE-ET-LOIRE

Lue cette information sur le site de La Nouvelle république :

Tours -L’église de Sainte-Radegonde remise dans la lumière

.

La première église chrétienne de Tours, dont les grottes abritèrent les premiers chrétiens, bien avant Marmoutier et saint Martin, se refait une beauté.

« Il y a 1,7 million d’euros consacré aux travaux de la basilique Saint-Martin mais je n’ai pas hésité à proposer la restauration de Sainte-Radegonde, chiffrée à 74.000 €, parce que cette première église chrétienne de Tours, à quelques mètres seulement de l’abbaye de Marmoutier, qui n’existait pas alors, s’inscrit naturellement dans le parcours martinien du jubilé, explique simplement Brice Droineau.

Une petite chapelle dans le roc

Une adorable petite église adossée au coteau, rue Saint-Gatien, à Tours-Nord, que l’adjoint aux bâtiments communaux et à l’espace public urbain aime particulièrement. « Il y a l’église mais aussi les grottes contiguës dans lesquelles Gatien, vers 250, envoyé par le pape Fabien pour évangéliser, s’était réfugié avec quelques disciples avant de devenir le premier évêque de Tours. Ce contexte d’histoire ancienne renvoie à un contexte très actuel de persécution religieuse. Les parois gardent encore la trace d’un autel naturel ou encore d’alvéoles pour déposer les lampes à huile, c’est très émouvant », explique l’élu en faisant visiter ces sortes de catacombes situées derrière le chœur et l’abside de l’église… Lire la suite sur L’église de Sainte-Radegonde remise dans la lumière – 12/03/2016 – La Nouvelle République Indre-et-Loire

 

(383 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments