Les députés autorisent l’ éolien près des monuments historiques

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

POLITIQUE

hémicyle de l'assemblée nationale (2009) Par Richard Ying et Tangui Morlier — Travail personnel, CC BY-SA 3.06

Lue sur le site Actu-Environnment.com, cette information donnée par Sophie Fabrégat (dont je ne partage pas le soulagement. Le Sénat reviendra-t-il sur cet amendement en seconde lecture ?) :

Monuments historiques : les députés lèvent la restriction au développement de l’éolien

Lors de l’examen en deuxième lecture du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le 22 mars, les députés ont supprimé les restrictions au développement de l’éolien ajoutées par le Sénat.

Celui-ci avait en effet adopté un article qui prévoyait que les projets d’éoliennes « visibles depuis un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques [et…] situées dans un périmètre déterminé par une distance de 10.000 mètres » soient soumis à l’avis des Architectes des bâtiments de France.

La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale avait, le 16 mars, allégé cette disposition en prévoyant un avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture.

Finalement, les députés, sur proposition du Gouvernement et de députés PS, Verts et UDI, ont supprimé totalement cet article… Lire la suite sur Actu-Environnement

Lamentable !

Posté par Alix De Saint Venant sur mercredi 23 mars 2016

Et vous qu’en pensez-vous ?

sondage

A propos de l’éolien proche des monuments historiques :

Commentaires via facebbok
(2 551 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Les députés autorisent l’ éolien près des monuments historiques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Air Green Contest
Invité

Bien d’accord avec Auxois en Colère.
La FED et les associations de défense du patrimoine doivent pouvoir mieux mobiliser leurs adhérents que cela.
Le lobby éolien compte sur cette apathie, et ça marche.

Auxois en colère !
Invité

Comment se fait-il que la pétition lancée par la FED il y a 1 mois pour soutenir le texte du Sénat n’ait recueilli que 8 000 signatures ? Manque d’engagement des associations de défense du patrimoine ? Manque de mobilisation de leurs adhérents ? Il faut faire beaucoup mieux si l’on veut réellement contrebalancer l’affairisme éolien dominant !

DESPLANCHES
Invité
Attitude incompréhensible des députés qui ont défait le texte de consensus trouvé en commission paritaire, surtout ceux de l’ UDI qui ont de ce fait soutenu le lobby pro-éolien « vert » : où est la logique, de soutenir une production éolienne inutile (on surproduit de l’ électricité), coûteuse (90,6 euros/MWh), et revendue à perte sur le marché Epex-SPOT (25,53 euros/MWh en février, chiffre RTE). Continuons ainsi à creuser le déficit d’ EDF, pour RIEN, puisque l’ éolien ne permet pas d’ économiser la moindre tonne de CO2. Ou une partie des députés sont des cons, ou ce sont des vendus au… Read more »
Riou Jean Pierre
Invité

Plus personne n’est capable de dire à quoi sert ce développement qui a fait la preuve de l’effet inverse des promesses annoncées, sur la maîtrise des coûts, le CO2 et la sécurité d’approvisionnement. Le premier politique qui osera en dévoiler le scandale sera plébiscité en 2017.

devers
Invité

production électrique ? quels sont les lobbys ? Quel est le rapport ( le bénéfice rapide) et qui vas démantelés ces installations ? aux frais de qui? Quand on supprime pour des questions de ‘continuité échologique’ la production hydraulique faite par les barrage des moulins. Les anciens sénateurs P S ce sont battus contre ce projet , dans le respect de notre patrimoine pour augmenté le tourisme. Je crois qu’avec ceci nous supprimons le désirs de connaitre la France et son histoire.

wpDiscuz