Soins urgents pour la collégiale de Mantes-la-Jolie en péril

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

YVELINES

Lue sur le site la gazette en Yvelines :

Des travaux titanesques pour une collégiale en piteux état

Un diagnostic réalisé l’an dernier est sévère, et les travaux de restauration préconisés d’une ampleur colossale pour l’édifice séculaire. La mairie souhaite lancer une première phase pour le plus urgent.

(…) L’église, érigée entre les XIIème et XIVème siècles, comparée à Notre-Dame de Paris, est pourtant en bien plus mauvais état que le rapide coup d’oeil du visiteur ne le laisse deviner, comme l’établit d’ailleurs un diagnostic patrimonial réalisé en 2015 pour la municipalité.

Dans le cadre d’un plan pluriannuel de travaux, la mairie de Mantes-la-Jolie va lancer un chantier de restauration doté de 900 000 euros, après avoir investi 2,5 millions d’euros depuis 1998. Mais l’ampleur des désordres structurels donne le vertige, dans et hors de cet édifice, second d’Île-de-France pour la hauteur de sa voûte comme de ses tours…

(…) Depuis quelques mois, les deux grosses cloches de la tour Sud sont silencieuses, suite à la découverte d’une dégradation alarmante de la charpente interne en bois qui les porte. Seules les deux petites peuvent désormais sonner à la volée.« Il y a dix ans, la façade, la rosace et la toiture ont été restaurées, souligne le père Matthieu Williamson, depuis deux ans à la tête de la paroisse de Mantes-la-Jolie. Mais des choses sont alarmantes dans la structure. Un grand bâtiment comme celui-là a des besoins énormes, et, en même temps, tout le monde est attaché à cette collégiale, qui doit être entretenue pour traverser les siècles. »

« Ce qui est priorisé est l’arc-boutant de la tour Sud, la mise hors d’eau, les cloches ainsi que la réfection de l’électricité », explique Philippe Allio (LR), l’adjoint municipal chargé du patrimoine.

Dans son diagnostic, l’architecte du patrimoine a répéré « trois problématiques principales » sur le monument : des « défauts d’étanchéité », des « désordres structurels », et une « colonisation végétale » dégradant les joints et aggravant les fissures existantes. En de nombreux endroits, l’eau pénètre… Lire la suite sur Mantes-la-Jolie – Des travaux titanesques pour une collégiale en piteux état | La Gazette en Yvelines

Commentaires via facebbok
(488 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz