Exposition de tissus liturgiques dans le GersArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

GERS

Lue sur le site de la dépêche, cette information qui m’a été communiquée par Raymond Cessin, via FB :

Curiosité : une exposition de tissus sanctifiés à voir cet été

Du 23/06/2016 au 30/09/2016, exposition de vêtements liturgiques de la cathédrale Sainte-Marie, à l’étage de l’école de musique, place de la Halle, à Lombez.

Une passionnante visite à faire, guidée par Marie-Thérèse Caille./Photo DDM, Maia Alonso

Une passionnante visite à faire, guidée par Marie-Thérèse Caille./Photo DDM, Maia Alonso

Dans le cadre des Journées du patrimoine de pays, une exposition de vêtements liturgiques de la cathédrale Sainte-Marie est à découvrir jusqu’au 30 septembre à l’étage de l’école de musique, place de la Halle. C’est un véritable trésor de tissus datant des XVIIIe et XIXe siècles qui est réparti dans les diverses salles de l’ancien évêché, remises en état par le personnel communal supervisé par l’élue à la culture M.-T. Caille. Une profusion d’éléments (étoles, capes, chapes, dalmatique, chasuble, voile de calice…) des siècles passés que le précédent curé avait confiés à Mme Caille. Avec le savant concours de Raymond Cessin, animateur de patrimoine et raconteur de pays qui a ses racines à Lombez, Mme Caille, aidée par les bénévoles de l’office de tourisme, a réalisé un travail de sauvegarde du patrimoine remarquable.

Lors de l’inauguration de l’exposition, Raymond Cessin expliquait le rôle des dames d’antan et de l’ouvroir pour transformer leurs jolies robes de bal en vêtements sacerdotaux, qui une fois sanctifiés ne pouvaient plus être réemployés. Il leur aura fallu mille et une astuces et habiletés pour donner l’impression d’un tissu d’une seule pièce, usant de dentelles et passementeries pour camoufler les coutures des rajouts : «Toutes ces dentelles datent du XVIIIe siècle», explique l’animateur de patrimoine qui expose la méthode pour sauvegarder ces tissus : il faut impérativement les tenir à plat dans du papier de soie et à l’abri de l’humidité. Autre astuce due à Raymond Cessin… Lire la suite sur Curiosité : une exposition de tissus sanctifiés à voir cet été – 23/06/2016 – ladepeche.fr

Commentaires via facebbok
(220 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz