Signatures de conventions pour restaurer deux synagogues alsaciennesArticle pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ALSACE

Le dimanche 4 septembre 2016, à l’occasion de la journée européenne de la culture et du patrimoine juif, deux conventions seront signées avec la Fondation du patrimoine autour de la restauration des synagoques de Thann (Haut-Rhin) et de Schirmeck (Bas-Rhin)

.

Thann_(Haut-Rhin)_la_synagogue_47

La synagogue de Thann (Haut-Rhin) en septembre 2013, par Ctruongngoc, Wikimedia commons

La sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel a été amorcée par l’association «Les Amis de la Synagogue de Thann » qui s’est constituée en 2013. Mais les heures de bénévolat, si elles ont déjà permis d’exécuter des travaux de première urgence, doivent être complétées par des professionnels. Les travaux de restauration sont planifiés sur plusieurs années : après les premières interventions urgentes sur la toiture et les voutes en 2015-2016, c’est aujourd’hui la coupole et l’allée centrale qui sont au cœur des préoccupations.

Pour y parvenir, une convention de souscription pour encourager le mécénat populaire autour de ce projet sera signée par le président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin M. Elie Cohen, la présidente de l’Association des Amis de la synagogue Mme Elyane Ferrari et le délégué régional de la Fondation du patrimoine, M. Pierre Goetz.

Cette signature sera un moment fort de la journée européenne de la culture et du patrimoine juif 2016. Vous pourrez, à l’occasion de cette journée européenne, découvrir l’exposition des 20 ans de la Fondation du patrimoine dont une partie est dédiée à la sauvegarde de l’héritage juif en Alsace (de 10h à 15h). Cette rétrospective présente des projets phare que la Délégation Alsace de la Fondation du patrimoine a mené depuis sa création en 2006 dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

En savoir plus sur la synagogue de Thann

Schirmeck Synagogue

Synagogue de Schirmeck (Bas-Rhin) par Ralph Hammann — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=45166955

A Schirmeck se trouve l’une des rares synagogues alsaciennes ayant échappé à une destruction partielle voire totale lors de l’annexion de fait de la région par le régime nazi. Bien que située à proximité des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d’internement de Schirmeck-La Broque, la synagogue, érigée au coeur de la commune, a été épargnée et a même conservé son mobilier.

Les communes de SCHIRMECK et LA BROQUE et l’association des AMIS de la SYNAGOGUE de SCHIRMECK projettent maintenant de restaurer l’intérieur du bâtiment ainsi que le mobilier. Le coût prévisionnel de ces travaux est estimé à 206 000€ dont 126 000€ de travaux urgents.

Une convention de souscription pour encourager le mécénat populaire autour de ce projet de restauration sera signée le même jour par le maire de Schirmeck, M. Laurent Bertrand, le Président des Amis de la synagogue M. Jacques Ruch, et le délégué régional adjoint de la Fondation du patrimoine, M. Jean Haeringer.

En savoir plus sur la synagogue de Schirmeck

Commentaires via facebbok
(202 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz