Une pétition contre la démolition de la flèche d’une église de MontaubanArticle pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

TARN-ET-GARONNE

Les membres de cette association veulent sauver la flèche de l'Immaculée Conception./Photo DDM

Les membres de cette association veulent sauver la flèche de l’Immaculée Conception./Photo DDM

Information lue sur le site de la Dépêche, à la suite de laquelle on pourra lire la réponse de Mgr Bernard Ginoux , évêque de Montauban :

Une pétition contre la démolition de la flèche de l’Immaculée Conception

L’association «Montauban développement durable» a lancé une pétition en version papier qui enregistre près de 1 500 signatures contre le projet de démolition de la flèche de l’église de L’Immaculée Conception. Une version électronique est aussi en ligne. Et il faut faire vite. Les travaux sont prévus en octobre.

Pitié pour la flèche du clocher de l’Immaculée conception ! Au mois d’octobre, la pointe de cette église édifiée entre 1856 et 1863, à l’extrémité du faubourg du Moustier, sera rasée. Fragilisée par les fortes rafales de vent de la tempête du 31 août 2015, elle sera «déconstruite sans être reconstruite», avait ainsi décidé la municipalité, en mai dernier. Motif : une reconstruction s’avérerait trop coûteuse. Elle aurait été estimée à 1, 5 million d’€. Alors que la solution de la seule démolition de la flèche, ainsi que le repositionnement de la statue de l’Immaculée Conception à l’intérieur de l’église ou dans le jardin de l’Evêché ne va s’élever qu’à 700 000 €.

La pétition a été remise à la mairie

L’image de cette flèche dans le paysage de Montauban promet donc d’appartenir, bientôt, au passé. Même si elle a été prise en accord avec l’Evêché, même si le monument n’est pas protégé, la décision de la municipalité, propriétaire de l’église ne fait pas l’unanimité.L’association Montauban développement durable, présidée par Jean de Viguerie est bien décidée à sauver la flèche de sa disparition. Lancée sur… Lire la suite sur Une pétition contre la démolition de la flèche de l’Immaculée Conception – 14/09/2016 – ladepeche.fr

A a suite de cet article, Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, nous a fait parvenir un communiqué que nous relayons ci-après :

A propos de la pétition pour la sauvegarde de la flèche de la chapelle de l’Immaculée conception à Montauban La Dépêche du Midi du 14 septembre fait état d’une pétition à propos de la flèche du clocher de la chapelle de l’Immaculée-Conception qui jouxte l’évêché à Montauban. C’est une église de la fin du XIXè siècle, non classée, avec une flèche très haute dont on sait depuis longtemps qu’elle appuie sur le clocher qui lui-même produit des écartements dans la nef.

Cette pétition demande une mise au point, je reprends donc avec exactitude les faits :

Le 31 août 2015, une violente tempête s’abat sur une partie du Tarn-et-Garonne et cause de nombreux dégâts. La flèche de cette église est ébranlée. Des pierres lourdes tombent dans le jardin de l’évêché et l’une d’elles traverse la toiture. La mairie, propriétaire du bâtiment, interdit la poursuite d’offices dans ce lieu et l’entoure de barrières.

De là viendront plusieurs experts pour étudier les risques et aboutir vers le mois de juin à des propositions. Ni la mairie ni le diocèse ne sont décisionnaires puisqu’il s’agit de savoir comment traiter ce sinistre dû à des intempéries exceptionnelles. Je rencontre alors Madame le Maire qui a reçu les conclusions des expertises. Evidemment, pour ma part, je souhaite une réouverture rapide de l’église. Or cette réouverture ne peut être envisagée que lorsque la flèche aura été déposée. Il s’agit de la démonter pierre par pierre et de stocker ces pierres répertoriées en attente de décision. Cette opération est chiffrée à 700.000 euros que la mairie prendra en charge. La suite se précisera peu à peu mais la remise en place de la flèche ne pourrait se faire qu’à un prix très élevé (plus d’un million d’euro) et dans un temps très long.

Or je suis soucieux de vite ouvrir l’église parce que je veux y établir un sanctuaire de la Miséricorde Divine (projet annoncé officiellement à l’ouverture de l’année de la Miséricorde). C’est pourquoi j’accepte que la flèche ne soit pas réinstallée si ce n’est pas possible. En revanche il est entendu qu’une solution sera alors trouvée pour coiffer harmonieusement le clocher.

Donc, ceux qui mettent en cause les « autorités civiles et religieuses » sont de mauvaise foi. De plus, quand ils laissent entendre qu’avec l’argent refusé pour reconstruire ladite flèche, la mairie de Montauban participerait à la construction d’une mosquée, c’est un pur mensonge.

Flèche ou pas flèche, il s’agit de faire vivre nos églises, de les habiter en les ouvrant et en permettant à chacun d’y rencontrer le Seigneur. C’est ma mission d’évêque. 

Bernard Ginoux Evêque de Montauban

Commentaires via facebbok
Partages
(294 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une pétition contre la démolition de la flèche d’une église de MontaubanArticle pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mariejeanne parfait
Invité

je suis contre le projet de demolition de la fleche de l’eglise de l’IMMACULEE CONCEPTION d’une eglise de MAUTAUBAN NE PAS TOUCHER AU PATRIMOINE

Frederique Mars
Invité

Contre le projet de démolition de la flèche de l’église de L’Immaculée Conception. Une version électronique est aussi en ligne. Et il faut faire vite. Les travaux sont prévus en octobre. Voici le site de la pétition !
https://www.change.org/p/sauvegarde-du-clocher-de-l-immacul%C3%A9e-conception-de-montauban

wpDiscuz