(Re)mise en vente de l’église du Sacré-Cœur, à DenainArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

NORD

Information lue sur le site de la Voix du Nord, sous la plume de Bernard Défontaine :

DENAIN Qui veut acheter l’église du Sacré-Cœur?

L’association humanitaire La Maison de Mam’Jo, qui en avait fait l’acquisition en 2012 sans avoir jamais pu y mener à bien son projet d’école de production, a mis en vente l’église du Nouveau Monde. Mais de gros travaux de restauration devront être réalisés pour sauver l’édifice.

Un avenir va-t-il être trouvé à l’église du Sacré-Cœur, fermée depuis fin 2007 ?

Un avenir va-t-il être trouvé à l’église du Sacré-Cœur, fermée depuis fin 2007 ?

On l’appelait « l’église d’Usinor ». Comme il y avait la salle des fêtes, en face. L’église du Sacré-Cœur, sur la place Baudin, dans le quartier du Nouveau Monde. Construite au début du siècle dernier. Le clocher est tombé en 1979 et en décembre 2007, un arrêté municipal a décidé sa fermeture au public pour des raisons de sécurité. Elle est à vendre. Marie-José Nachez, présidente de l’association La Maison de Mam’Jo, l’a annoncé dans l’émission Visites privées sur France 2, Stéphane Bern n’étant pas resté insensible au sort de ce monument.

L’école est partie à Quiévrechain

La Maison de Mam’Jo, qui œuvre au Bénin, l’avait achetée au diocèse en 2012, et l’édifice avait été désacralisé dans la foulée. L’association humanitaire nourrissait un beau projet : y installer pour la rentrée 2013 une école de production pour décrocheurs du système scolaire, de 15 à 18 ans (notre édition du 22 juillet 2012). Un projet audacieux : «  Il n’a jamais pu mûrir parce qu’il y avait trop de frais  », convient aujourd’hui la présidente. Et à défaut de l’ancienne église, c’est finalement dans un ancien collège, à Quiévrechain, qu’a atterri en 2015 l’École privée de production environnement durable (EPPED) – qui prépare au CAP constructeur bois -, après trois premières années d’existence dans l’enceinte du lycée Dampierre.

«  Nous ne sommes pas restés les bras croisés.  »

Pendant ces années, la Maison de Mam’Jo s’est néanmoins souciée de l’entretien de l’église du Sacré-Cœur. Cet été, elle y a… Lire la suite sur Qui veut acheter l’église du Sacré-Cœur? – La Voix du Nord

Lire aussi

commentaires via facebbok
Partages
(536 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz