Villeurbanne Notre-Dame de l’Espérance promise à la démolition

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

RHÔNE

ND de l'Espérance, Villeurbanne 2

Notre-Dame de l’Espérance, édifiée par l’architecte Pierre Genton, élève de Le Corbusier, est menacée de démolition à Villeurbanne, près de Lyon. Un internaute nous le rappelle.

Ce projet de démilition fait suite à la destruction d’une autre église en mars 2016, celle du Cœur Immaculé de Marie, et ce malgré une pétition des habitants.

ND de l'Espérance, Villeurbanne

La prochaine démolition concerne Notre Dame de l’Espérance. Selon des historiens de l’architecture, cet édifice serait remarquable malgré son apparence modeste. La menace ne date pas d’aujourd’hui. déjà en en 2013 l’association Villeurbannaise Cadre de Vie et Patrimoine avait  fait part du danger qui pesait sur l’église : Il faut sauver l’église Notre Dame de l’Espérance (Villeurbanne).

Selon les opposants à la démolition, cet édifice, qui représente « un vrai pan de l’histoire de la ville ainsi que de l’histoire de la construction des églises modernes du début des années 1960 », pourrait être conservé en vue d’une réutilisation au profit de la vie associative, culturelle ou sportive…

A lire Pierre Vérot, auteur de Architecture religieuse et arts sacrés de 1945 à nos jours qui cite l’église en question pages 212-213, il n’est pas intuile de se rapeller le contexte historique de l’époque de la construction de ces édifices religieux dans des quartiers nouveaux destinés à accauillir des populations ouvrières.

Dans le diocèse de Lyon, écrit Pierre Vérot, « le manque de moyens autant que la volonté d’affirmer « la pauvreté de l’Eglise dans un monde où règne l’argent » poussent plusieurs curés à se détourner de l’église monument. Des églises sont construites dans l’urgence, considérées comme des édifices provisoires pour le service religieux, mais aussi pour offrir des lieux de rassemblement, de réunions pour les fidèles ou le rste de la population. ces églises sont de vastes salles préfabriquées quis e distinguent peu des bâtiments environnants telles deux églises de bron, édifices provisoires devenus définitifs » (cf. 211).

Selon Mélanie Meynier-Philip, Architecte doctorante qui a mené une étude sur l’édifice en question (sathèse porte sur Entre valeur affective et valeur d’usage, quel avenir pour les églises de la métropole Lyon Saint-Etienne ?), l’église a été construite pour remplacer une édifice trop exigu pour accueillir les fidèles et assurer dans de bonnes conditions le catéchisme des enfants. L’architecte choisi est un ami du père Ploton qui participa activement au chantier. Il avait déjà posé ses principes en matière de construction d’édifices cultuels : « Prédisposé à dessiner des églises, l’architecte débuta sa carrière à travers son choix de sujet de diplôme qui fut le projet d’une église pour la léproserie de Djiring au Viêt Nam. Dans la note écrite de son diplôme , l’architecte écrivait à propos de l’édifice église : « Non seulement dépouillée, une église doit même s’astreindre à ne pas retenir l’attention sur elle-même ». Pour lui, une église se devait d’être vraie « jusqu’à la racine ». Ainsi « tout placage, simili, trompe l’œil », tous les procédés décoratifs n’étaient que mensonge. Une église se devait donc d’être vraie à travers son dépouillement ; caractéristique que l’on appréciera dans l’analyse architecturale de l’église Notre-Dame de l’Espérance qui suit. »

Lire aussi

Commentaires via facebbok
(1 120 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Villeurbanne Notre-Dame de l’Espérance promise à la démolition"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
hp
Invité

bonjour,
il y a une pétition en ligne pour défendre un projet respectueux de l’architecture de l’église Notre Dame de l’Esperance : sur https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-destruction-de-l-%C3%A9glise-notre-dame-de-l-esp%C3%A9rance-%C3%A0-villeurbanne-69100?source_location=petitions_share_skip
Cordialement
HP

wpDiscuz