Clairmarais La chapelle Saint-Bernard est démolieArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PAS-DE-CALAIS

Dernière heure : La chapelle Saint-Bernard a disparu, selon La Voix du Nord du 17 janvier 2017. La démolition de l’ancien édifice religieux, à Clairmarais, est terminée. La chapelle Saint-Bernard, à l’abandon depuis des années, était en ruines…

Information précédente,  lue sur le site de la Voix du Nord du 2 janvier 2017 :

CLAIRMARAIS Le toit de la chapelle Saint-Bernard est tombé tout seul

Et tout à coup, patatras ! Le toit de la chapelle Saint-Bernard, à Clairmarais, s’est effondré.Par D. MO.

Et tout à coup, patatras ! Le toit de la chapelle Saint-Bernard, à Clairmarais, s’est effondré.Par D. MO.

La démolition de cette chapelle qui fait face à la grotte de Clairmarais doit débuter la semaine prochaine.

L’incident serait survenu le matin du 26 décembre. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé. «  Cela prouve que l’arrêté de péril imminent que nous avons pris en octobre était bien justifié  », commente le maire, Damien Morel.

Ce n’est que le début de la disparition de l’édifice religieux qui fait face à la réplique de la grotte de Lourdes. Car la semaine prochaine, ce sont les engins de démolition qui entreront en scène. «  Forcément chagriné  », par la disparition de cet élément de patrimoine, le maire rappelle que la commune n’en était pas propriétaire. C’est au diocèse qu’appartient ce bâtiment à l’abandon depuis des années.

«  Nous avons essayé de mobiliser les énergies pour cette chapelle. Mais il était trop tard »«  Nous avons fait le nécessaire pour notre église, note Damien Morel. Nous avons essayé de mobiliser les énergies pour cette chapelle. Mais il était trop tard. Il aurait fallu le faire il y a… Lire la suite sur sur Le toit de la chapelle Saint-Bernard est tombé tout seul – La Voix du Nord

Mon commentaire

Quand on en vient à parler de fatalité, j’observe que le cynisme est souvent proche… Un toit qui tombe tout seul ! Négligences répétées, absence de volonté, les ingrédients d’un patrimoine religieux en péril sont tous réunis ici… Tristesse.

Lire ce que nous écrivions au sujet de cette chapelle en octobre 2016 :  Chapelle Saint-Bernard à Clairmarais : Avis avant démolition

Commentaires via facebbok
(1 254 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz