Cassel L’ancienne chapelle des jésuites convoitée par les Géants

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

NORD

Information lue sur le site de la Voix du Nord :

La Chapelle aux géants, un projet innovant pour l’ancienne chapelle aux jésuites

Vue aérienne de la chapelle des Jésuites connue aussi sous le nom de « Villa Saint-Joseph ».

L’association La Chapelle aux géants souhaite reconvertir une ancienne chapelle du centre de Cassel, appartenant à la ville, en un lieu de promotion des traditions et de vie sportive. Si elle a établi un budget primitif, elle doit encore obtenir de la commune un bail emphytéotique pour pouvoir mener à bien son projet.

L’association casseloise La Chapelle aux géants a été créée fin 2014. Son projet actuel est de sauvegarder l’ancienne « chapelle des Jésuites » en lui donnant une nouvelle vie. Cet édifice du XVIIe siècle, situé dans le bourg de la commune, et dont la façade est classée monument historique, appartient à la ville de Cassel. L’association n’a pas l’intention d’acquérir le bâtiment, mais souhaite obtenir un bail emphytéotique. Il s’agit d’un bail immobilier de longue durée, en général de 99 ans, qui confère au preneur (ici, l’association) un droit réel qui en fait un quasi-propriétaire pendant la durée du bail. Pour l’instant, rien n’est signé.

Un lieu de promotion des traditions locales

Cela n’empêche pas l’association, présidée par Catherine Nasri, par ailleurs conseillère municipale, d’avancer. Un premier projet non chiffré a été présenté en 2015. Depuis, il a évolué et le budget nécessaire à la restauration de l’édifice et à sa restructuration intérieure est évalué à près de trois millions d’euros. Il est prévu d’en faire un lieu de promotion des traditions locales, notamment carnavalesques, un restaurant, un espace intergénérationnel, des ateliers, un cybercentre, une salle de gymnastique et un mur d’escalade.

L’association a trouvé un véritable « parrain » en la personne de… Lire la suite sur La Chapelle aux géants, un projet innovant pour l’ancienne chapelle aux jésuites – La Voix du Nord

commentaires via facebbok
Partages
(249 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz