La collégiale Saint-Riquier sauvée par Douriez et ses 300 habitantsArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

PAS-DE-CALAIS

Information lue sur le site de la Voix du Nord, grâce à une alerté donnée par M. A. , fidèle lecteur de ce blog :

DOURIEZ Comment ce petit village réussit le pari de rénover sa collégiale

Dangereusement menacée par les affres du temps, la collégiale Saint-Riquier est un joyau architectural du Montreuillois.

Agnès Chabannes et son conseil municipal sont en train de réussir le pari de son ambitieuse restauration. Par Philippe Lambert (Clp)

Agnès Chabannes et son conseil municipal sont en train de réussir le pari de son ambitieuse restauration. Par Philippe Lambert (Clp)

Coeur du village, mère porteuse de cinq siècles d’histoire, pouvait-on imaginer la voir disparaître du paysage ? Car c’est bel et bien le sort qui était réservé à cette grandiose collégiale érigée dès 1505 par le seigneur des lieux, François de Créquy.

Les derniers travaux d’ampleur, brutalement interrompus pour des raisons budgétaires dataient de… 1870.  Décrit par Jacques Thiébaut comme «  l’un des plus intéressants du Nord de la France  » dans son ouvrage Nord Gothique, l’édifice était sérieusement en péril.

Agnès Chabannes, maire du village, a su convaincre son conseil municipal d’engager des travaux d’ampleur d’une durée de trois ans.

La première phase, réalisée en 2016, a vu la rénovation complète du choeur et de la sacristie pour un montant de 675 000€ HT subventionnés à hauteur de 88%. Depuis janvier 2017, la seconde phase est entamée… (…) La troisième phase des travaux, prévue en 2018, parachèvera le grand oeuvre avec la réfection de la façade occidentale, grandement endommagée.

Le 500e anniversaire

La collégiale, achevée en 1518, fêtera alors son cinq-centième anniversaire. Il sera alors grand temps d’arroser l’événement et peut-être d’intégrer le village au sein d’un parcours touristique de qualité…

(…) Faire un don

Il est possible, à travers la Fondation du Patrimoine, de faire un don. En chèque ou en espèces, il ouvre droit pour les particuliers à une réduction à hauteur de 66% du don. Contact mairie… Lire la suite sur Comment ce petit village réussit le pari de rénover sa collégiale – La Voix du Nord

En savoir plus sur la collégiale Saint-Riquier de Douriez

La collégiale de Douriez sur le site de la Fondation du patrimoine

Mon commentaire

Cet article apporte une fois de plus que l’entretien et la restauration de notre patrimoine est d’abord une affaire de volonté. Celle-ci acquise, les moyens finissent toujours par arriver. Y compris pour une commune de 300 habitants qu’on imagine de pas crouler sous l’or…

commentaires via facebbok
Partages
(273 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(2 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz