L’université de Perpignan s’apprête à investir l’ancien couvent Saint-Sauveur et sa chapelleArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages
PYRÉNÉES ORIENTALES
Perpignan - salle capitulaire du couvent des Dames de Saint-Sauveur Par Drong~commonswiki — Travail personnel

Perpignan – salle capitulaire du couvent des Dames de Saint-Sauveur Par Drong~commonswiki — Travail personnel

Information lues sur le site du Journal catalan :

Perpignan : l’université s’apprête à investir le cœur de ville

La Ville entend renouer avec ses racines universitaires historiques et permettre aux étudiants de réinvestir le cœur de ville. Le projet a été bâti de concert avec l’UPVD (l’Université Perpignan Via Domitia) qui souhaite inscrire sa dynamique dans l’implantation d’une partie de ses enseignements en cœur de ville, au plus près des acteurs socio-économiques et des habitants. Au début de ce mois de mars, les élus ont souhaité faire un « point d’étape » en présence des médias locaux.

Le site s’articule autour de trois édifices : l’Ancienne Université, qui a déjà accueilli l’Université au 18ème siècle, le Couvent Saint-Sauveur, édifice patrimonial inoccupé et un nouvel édifice « îlot Font Nova » sur la place Fontaine Neuve en extension de la médiathèque.

(…) Il est à souligner qu’une demande de vente ou mise à disposition de locaux mitoyens au campus perpendiculaires à la chapelle du Couvent Saint Sauveur actuellement en cours de travaux, a été faite auprès du Conseil Départemental en vue de la poursuite du projet Université en Cœur de Ville 2ème Tranche. (…) L’autre phase du projet global est la réhabilitation de l’ancienne église Saint-Sauveur qui faisait partie du Couvent Saint-Sauveur donnant sur la rue Emile Zola. Elle fait l’objet d’une opération de remise en valeur patrimoniale avec la démolition des maisons qui avaient été construites à l’intérieur des contreforts de l’église ainsi que des planchers afin d’aménager les espaces en 8 salles de cours sur 1 200 m2. Cet édifice accueillera les fonctions pédagogiques des Masters que l’Université installera en son sein… Lire la suite sur Perpignan : l’université s’apprête à investir le cœur de ville | Le Journal Catalan

En savoir plus sur le couvent des Dames de Saint-Sauveur à Perpignan

Mon commentaire

Sur le papier, et sans en connaitre les détails, cette idée de réhabilitation d’une ancien couvent et de sa chapelle me parait intelligente, tant sur le fond que sur la forme…

commentaires via facebbok
Partages
(220 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz